
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 octobre 2021, par
Bernard Tapie s’en est allé dimanche dernier 3 octobre et paix à lui. Pour dire les choses franchement, nous aurions préféré que l’on en reste là, loin de cette averse d’hommages, pour beaucoup hypocrites, mais peut-être aussi et surtout déplacés.
Lorsqu’il y a quelques mois, le généticien Axel Kahn nous a quittés, après avoir lutté lui aussi, comme tant d’autres, avec une lucidité et un courage peu commun, contre la maladie, on n’en a pas fait autant, il s’en faut. Et pourtant cet homme, Axel Kahn, avait une autre épaisseur éthique et humaine que Bernard Tapie.
Car, désolé, quel exemple laisse finalement Bernard Tapie ? Celui d’une « réussite » personnelle, obtenue à quel prix ? « Sof koman » dirait-on en créole ! Demandez donc aux salariés des entreprises en ruines, rachetées puis liquidées par ses soins, quel en a été le coût humain ? Comment, d’après-vous, un personnage parti de rien, réussit-il dans le système capitaliste, comme dans d’autres, d’ailleurs ?
Et son passage comme dirigeant « sportif » à Marseille ? On touche là, c’est vrai, à l’irrationnel de la ferveur sportive mais aussi à la fascination pour le fric, ce sale fric, qui continue de pourrir le sport, comme le football en particulier. Au point de tricher pour obtenir certains résultats que l’on sait. Où sont la gloire et le mérite dans tout cela ? Et quel exemple pour la jeunesse à qui l’on fait miroiter ce type d’avenir ? Ne parlons pas des sordides affaires politico-financières qui lui ont valu la « solidarité » des gens de sa caste et de sa classe !
Où avez-vous vu, comme cela s’est produit dans un passé récent, une personne accusée, à tort, de viol et innocentée indubitablement ensuite, se faire attribuer une somme de 45 millions d’euros, au titre du préjudice moral subi ? Comme le chantait si justement Jacques Brel « chez ces gens-là, on compte » !.. Et l’on sait compter !
Mais au point où l’on en est arrivé, après une semaine d’hommages annoncés, ne nous étonnons pas si la prochaine étape pour Tapie, c’est le Panthéon !!!
Jean-Paul Ciret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)