
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 février 2024, par
L’année 2024 s’annonce déjà comme une année noire en matière des violences faites aux femmes. Cinq jours après l’odieux crime de Saint-Benoît, j’apprends avec effroi qu’un féminicide a été commis à Saint Paul envers une jeune maman âgée seulement de 19 ans.
Un crime odieux, perpétré par son compagnon de 23 ans qui laisse deux familles dans la douleur et qui provoque à nouveau l’incompréhension et la tristesse dans nos foyers. Ces deux actes de violence successifs envers les femmes, que je condamne fermement et sans ambiguïté, ne doivent pas être vécus comme une fatalité dans notre inconscient. Le risque zéro n’existe pas et nous ne devons pas renoncer à mettre fin à ce fléau que sont les violences intra-familiales.
Plus que jamais, j’appelle les autorités compétences à être plus réactives et plus à l’écoute des femmes victimes qui courageusement brisent le silence parfois au péril de leur vie. Plus que jamais, j’appelle les femmes et notamment les plus jeunes à rester vigilantes et ne pas rester silencieux face aux premiers gestes de violence.
Plus que jamais, des structures d’accueil et de soins pour les auteurs de violence doivent de façon urgente voir le jour afin que la loi sur l’éviction du conjoint violent puisse s’appliquer Tous les moyens juridiques existants doivent être appliqués pour que les auteurs de violences ne se sentent plus impunis.
Mes condoléances les plus sincères accompagnent la famille et les proches de la jeune femme décédée, ainsi que toutes les personnes éprouvées par ces événements tragiques.
Monique Orphé
Conseillère départementale
Ancienne vice-Présidenet de la délégation des Droits aux femmes
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)