
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
10 janvier, par
Les dirigeants israéliens terminent l’année 2024 en ordonnant le 28 décembre à leur armée de détruire le dernier hôpital encore en service dans la bande de Gaza où vivent (survivent !) plus de 2 millions d’habitants.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fait état de « 60 agents de santé et 25 patients dans un état critique » rappelant que « le démantèlement systématique du système de santé à Gaza est une peine de mort pour les dizaines de millions de Palestiniens qui ont besoin de soins ». La presse (Médiapart du 28/12/2024) rapporte les propos d’un malade de cet hôpital « ils (les soldats de l’armée israélienne) nous ont marqués avec des numéros sur notre poitrine et derrière le cou puis nous ont embarqués, nus, dans des camions. ».
Il n’y a plus d’hôpital à Gaza ! Il n’y a plus d’école à Gaza ! Il n’y a plus que ruines et malheurs ! l’ONG Médecins sans Frontières (MSF) dénonce « la campagne de destruction totale menée par Israël » à Gaza. La Cour pénale internationale de l’ONU dont les attributions sont de dire les droits des populations quand ils ne sont plus respectés dans telle ou telle partie du monde a lancé un mandat d’arrêt international contre B Netanyahu pour « crime de guerre » et « crime contre l’humanité ».
Plus de 45 000 victimes directes de la guerre d’extermination sont dénombrées et maintenant des bébés meurent de froid dans des abris de fortune à Gaza.
La presse de ce jour fait état de l’attaque d’un convoi de l’ONU dument identifié, par l’armée israélienne sur ordre.
Vu à la télé : Madame Borne, ancienne Première ministre de Macron, ministre en poste du gouvernement Macron/Bayrou qui refuse d’appliquer les décisions de la Cour Pénale Internationale justifie sur France TV les actes de barbarie commis par les dirigeants d’Israël : « Israël a le droit de se défendre dans le cadre du droit international… » Elle est sèchement interrompue par Dominique de Villepin ancien Premier ministre de Chirac qui la reprend : « Arrêtez-vous là !… Est-ce qu’Israël respecte le droit international ? Non. Est-ce que Benyamin Netanyahu respecte le droit humanitaire international ? Non. Il faut offrir une perspective à une population qui depuis 1948 n’a plus d’espoir… » Séquence salutaire si rare dans les médias ! |
Dans le monde entier les peuples libres exigent le cessez le feu immédiat et permanent à Gaza, en Cisjordanie et maintenant au Liban. La paix, tout de suite ! Des droits égaux pour tous les habitants de la Palestine.
Les peuples aspirent à la paix. L’histoire universelle nous enseigne que la guerre a toujours des visées géopolitiques, économiques, même lorsque qu’elle se fait au nom de telle ou telle religion.
La Libre Pensée de La Réunion estime que les mots sont trop faibles pour dénoncer tous ces actes d’abomination et condamner les actes barbares des dirigeants israéliens.
Gérard Reix, président de la Libre Pensée de La Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)