
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 septembre 2021, par
La nouvelle n’a pas échappé aux médias nationaux : après avoir été plongé dans le coma il y a près de 40 ans, suite à une erreur de diagnostic de l’hôpital où il avait été admis, l’ancien footballeur international Jean-Pierre Adams est décédé ce lundi 6 septembre à l’âge de 73 ans.
Les amateurs de football de notre île ont eu le privilège de voir ce remarquable joueur lors de la venue à La Réunion des équipes professionnelles du SCO d’Angers et de Nîmes Olympique, alors entraînées respectivement par Ladislas Nagy et Kader Firoud, et invitées par l’O.M.S. du Port pour ce qui était alors un premier et grand événement. Nous étions en juillet 1972.
C’est en effet la première fois que des équipes de ce niveau – Nîmes Olympique était alors classé 2e et le SCO d’Angers 4e du championnat de première division de France – débarquaient dans notre île pour y disputer plusieurs rencontres.
Jean-Pierre Adams, particulièrement remarqué par ses coups francs qui, puissamment tirés, contournaient le mur pour tromper plus d’une fois le goal adverse, était la vedette incontestée de Nîmes Olympique. Lors des séances d’entraînement de son club, nous avions été plusieurs gardiens de but de clubs réunionnais à l’inviter à nous mettre alors à l’épreuve, nous dans les buts, lui à 20 ou 25 mètres. Le résultat, on le devine : nous n’avons pas souvent réussi à arrêter le ballon ! Les meilleurs d’entre nous arrivaient parfois à frôler le cuir d’une courte main, et éclataient de rire en constatant qu’il nous fallait aller le « ramasser » au fond des filets. C’était là beaucoup de bonheur et également un grand honneur…
Merci, Jean-Pierre Adams, pour l’image extraordinaire que vous avez laissée dans notre île il y a 50 ans. Nous sommes quelques-uns à nous en souvenir. Et puis, vous avez tant marqué le football français…
Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)