
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Seuil de franchise de TVA abaissé à 25 000 euros pour les autoentrepreneurs
5 février, par
Le gouvernement a intégré dans son budget 2025 le seuil de franchise de TVA abaissé à 25 000 euros pour les autoentrepreneurs.
Un grand merci à la Fédération Nationale des Autoentrepreneurs (FNAE) pour ses actions, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont signé la pétition (plusieurs dizaines de milliers), mais malgré nos efforts, la mesure a été adoptée.
Et ce coup de massue est passé tranquilou. Pas de vague dans la presse, nada ou presque.
Hier, Bayrou a utilisé le 49.3, ça ne choque plus personne, vive la démocratie. Une motion de censure a été déposée, mais le PS ne la soutiendra pas, le nouveau seuil sera adopté mercredi.
La mesure s’applique dès 2025 : dès que les autoentrepreneurs dépasseront 25 000 euros de chiffre d’affaires, ils devront facturer et collecter la TVA.
Les seuils initiaux étaient prévus à 85 000 euros pour les commerçants et 37 500 euros pour les professions libérales. Le changement est considérable, grosse perte financière !
Les prix pratiqués par les autoentrepreneurs vont devoir augmenter, ou les AE vont s’appauvrir, au choix.
Je suis dégouté. Logique : suivant une courbe de deuil, j’en suis encore à la colère. Je ne vous donnerais aucun exemple de calculs, pour une fois.
Comment peut-on justifier une telle attaque contre les petits entrepreneurs qui ont su se tailler une petite place malgré les difficultés, sans appartenir à de grands lobbies ?
L’annonce de cette nouvelle va sérieusement affecter le moral de certains entrepreneurs que j’accompagne, le business plan est à refaire et ça va coûter…
La TVA étant de 8,5 % à La Réunion, je pense également à mes confrères et sœurs en métropole qui doivent faire face à un taux de 20 %.
Je suis en colère à cause du manque de solidarité de la part de ceux qui, bien qu’informés, ont choisi de détourner la tête.
Je suis en colère à cause de ceux qui considèrent cette mesure comme positive, sous prétexte que les autoentrepreneurs auraient bénéficié d’un avantage concurrentiel. Pour ma part, je crois que tous les statuts d’entrepreneur devraient bénéficier de dispositifs permettant de réussir.
Je suis en colère à cause de ceux qui profitent de la situation pour promouvoir leurs services d’accompagnement à la TVA. « Vous verrez, c’est facile ! » — Là j’ai juste envie de vous en mettre une !
Je suis en colère d’avoir le sentiment de vivre dans un Pays morose, pingre et obsolète.
Mais je vais rebondir, et vous aussi.
C’est aussi ça, être Autoentrepreneur français, on trouvera des solutions (légales !), on s’en sortira.
On va avancer, les amis !
Yann Ruebrecht
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)