"Le monde doit agir d’urgence pour sauver les Palestiniens et les Palestiniennes de Gaza"

14 avril, par Rédaction Témoignages

Déclaration des dirigeants de l’OCHA, de l’UNICEF, de l’UNOPS, de l’UNRWA, du PAM et ‎de l’OMS

Depuis plus d’un mois, aucune marchandise ou fourniture humanitaire n’est entrée à Gaza.

Plus de 2,1 millions de personnes sont à nouveau prises au piège, bombardées et meurent de faim, tandis que les vivres, les médicaments, le carburant et les abris s’accumulent aux points de passage, et des équipements vitaux sont bloqués.

Plus de 1000 enfants auraient été tués ou blessés au cours de la première semaine qui a suivi la rupture du cessez-le-feu. On a ainsi enregistré le plus grand nombre de morts en une semaine parmi les enfants à Gaza au cours de l’année écoulée.

Il y a quelques jours à peine, les 25 boulangeries qui ont bénéficié de l’aide du Programme alimentaire mondial pendant le cessez-le-feu ont dû fermer en raison de pénuries de farine et de gaz de cuisine.

Le système de santé, qui fonctionne partiellement, est débordé. Il n’y a bientôt plus de fournitures médicales et de traumatologie essentielles, ce qui risque de réduire à néant les progrès réalisés difficilement pour que le système de santé reste opérationnel.

Le dernier cessez-le-feu nous a permis de faire en 60 jours ce que les bombes, l’obstruction et les pillages nous ont empêchés de faire en 470 jours de guerre : acheminer des fournitures vitales presque partout dans Gaza.

Bien que cela ait donné un court répit, les affirmations selon lesquelles il y a maintenant assez de nourriture pour l’ensemble des Palestiniens et des Palestiniennes de Gaza sont loin de la réalité sur le terrain, et il reste très peu de produits de base.

Nous assistons à Gaza à des actes de guerre qui témoignent d’un mépris total pour la vie humaine.

Les nouveaux ordres de déplacement donnés par Israël ont forcé des centaines de milliers de Palestiniens et de Palestiniennes à fuir une fois de plus, sans avoir aucun endroit sûr où aller.

Personne n’est à l’abri. Au moins 408 travailleurs et travailleuses humanitaires, dont plus de 280 de l’UNRWA, ont été tués depuis octobre 2023.

Alors que le blocus israélien renforcé sur Gaza entre dans son deuxième mois, nous appelons les dirigeantes et les dirigeants mondiaux à agir – fermement, de toute urgence et de manière décisive – pour garantir le respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire.

Protégez les civils. Facilitez l’aide. Libérez des otages. Renouvelez le cessez-le-feu.

Signatures :
Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence
Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF
Jorge Moreira da Silva, Directeur exécutif de l’UNOPS
Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA
Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus