
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Section de Saint-André du PCR
29 janvier 2021, par
Un mois de la nouvelle année s’est à peine écoulé que notre vie quotidienne a été marquée par un lot de violences plus qu’inquiétante dans le cours ordinaire de notre vie sociale, aussi bien sur l’ensemble de l’ile que sur le territoire de notre commune, Saint-André. Que l’on en juge !
Quartier Fayard, le 18 janvier, un homme porteur d’un lourd handicap est dépouillé dans une violence incroyable, le visage tuméfié, un œil crevé, une sauvagerie sans nom ! Cité Lamarque, vendredi dernier, un jeune homme de 20 ans est victime d’une agression sordide à son domicile, et a failli y laisser sa vie.
Mardi 26 janvier, c’est un médecin, dans l’exercice de son métier, en plein Centre-Ville qui est gratuitement tabassé, jeté à terre, roué de coups, se retrouvant avec un bras cassé et hospitalisé. Le fait qu’il s’agisse d’un médecin ayant voué sa vie à sauver des existences humaines, en rend encore l’agression plus odieuse. Et ce n’est pas fini.
Ce jeudi après-midi, c’est le cabinet du Maire qui est totalement saccagé par un individu violent .Le personnel présent est bousculé et choqué. Et le maire d’avouer que « … La sécurité n’est plus de mise au sein de la mairie … » !
Qu’il s’agisse de victimes « anonymes » ou notoirement connues, pour nous rien n’y change. La violence reste inadmissible et condamnable - en souhaitant que l’institution judiciaire fasse le travail que l’on attend d’elle – et ces différentes victimes ont également droit à notre compassion et notre soutien.
Mais cela dit, au-delà de ces condamnations résolues, nous nous interrogeons sur les intentions des autorités responsables de l’ordre public et de la sécurité des personnes : Quelle analyse font-elles de la montée et de la multiplication de ces violences ? Quelles mesures, éducatives et /ou répressives, entendent-elles prendre pour y faire face ?
Nous savons que les mentalités ne changent pas d’un coup de baguette magique, il s’en faut, mais ce n’est surtout pas en nous serinant quotidiennement, comme on passe le temps à le faire, sur les radios et télés locales que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » que l’on y changera quelque chose !! Les médias eux-mêmes sont témoins, de cette inquiétante montée de violence qui interroge de plus en plus de personnes.
Pour la Section PCR de St-André
Jean-Paul Ciret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)