Section de Saint-André du PCR

"Non à la montée de la violence dans la vie de notre société !"

29 janvier 2021, par Jean-Paul Ciret

Un mois de la nouvelle année s’est à peine écoulé que notre vie quotidienne a été marquée par un lot de violences plus qu’inquiétante dans le cours ordinaire de notre vie sociale, aussi bien sur l’ensemble de l’ile que sur le territoire de notre commune, Saint-André. Que l’on en juge !

Quartier Fayard, le 18 janvier, un homme porteur d’un lourd handicap est dépouillé dans une violence incroyable, le visage tuméfié, un œil crevé, une sauvagerie sans nom ! Cité Lamarque, vendredi dernier, un jeune homme de 20 ans est victime d’une agression sordide à son domicile, et a failli y laisser sa vie.

Mardi 26 janvier, c’est un médecin, dans l’exercice de son métier, en plein Centre-Ville qui est gratuitement tabassé, jeté à terre, roué de coups, se retrouvant avec un bras cassé et hospitalisé. Le fait qu’il s’agisse d’un médecin ayant voué sa vie à sauver des existences humaines, en rend encore l’agression plus odieuse. Et ce n’est pas fini.

Ce jeudi après-midi, c’est le cabinet du Maire qui est totalement saccagé par un individu violent .Le personnel présent est bousculé et choqué. Et le maire d’avouer que « … La sécurité n’est plus de mise au sein de la mairie … » !

Qu’il s’agisse de victimes « anonymes » ou notoirement connues, pour nous rien n’y change. La violence reste inadmissible et condamnable - en souhaitant que l’institution judiciaire fasse le travail que l’on attend d’elle – et ces différentes victimes ont également droit à notre compassion et notre soutien.

Mais cela dit, au-delà de ces condamnations résolues, nous nous interrogeons sur les intentions des autorités responsables de l’ordre public et de la sécurité des personnes : Quelle analyse font-elles de la montée et de la multiplication de ces violences ? Quelles mesures, éducatives et /ou répressives, entendent-elles prendre pour y faire face ?

Nous savons que les mentalités ne changent pas d’un coup de baguette magique, il s’en faut, mais ce n’est surtout pas en nous serinant quotidiennement, comme on passe le temps à le faire, sur les radios et télés locales que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » que l’on y changera quelque chose !! Les médias eux-mêmes sont témoins, de cette inquiétante montée de violence qui interroge de plus en plus de personnes.

Pour la Section PCR de St-André
Jean-Paul Ciret

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus