
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
7 avril 2015, par
Francis Gimenez a signé le 4 avril un courrier dans lequel il passe en revue les différents courriéristes. Il y aurait ceux qui ont quelque chose à dire mais ne peuvent rien faire que dénoncer, ceux qui n’ont rien à dire et les inconséquents parfois même délirants j’ajouterais de mon propre chef ceux qui sont grisés par leurs propres écrits…
Je me mettrais dans la première catégorie pour dénoncer l’assourdissant silence des médias, des politiques, bref, de tout le monde sur l’abominable massacre de jeudi dernier à l’université de Garissa, à l’est du Kenya. 150 personnes assassinées par les fous furieux qui ne supportent pas que des jeunes puissent s’instruire et veulent en terrorisant les populations faire régner l’ignorance et un intégrisme
religieux terrifiant. Quand il y a eu les attentats en France en janvier, une grande émotion s’est levée au delà de nos frontières, ce qui est normal, et « je suis Charlie » est devenue une phrase symbole.
Pourquoi n’y a-t-’il pas le même élan d’indignation après les meurtres à Garissa ? Doit-il y avoir une hiérarchie dans la condamnation du terrorisme et de ses crimes ? 150 jeunes kenyans tués, 150 étudiants massacrés dans leur sommeil ne méritent-ils pas une énorme manifestation avec chefs d’état en tête du cortège comme à Paris ? Il faut croire que non. Il y a déjà eu les jeunes filles kidnappées par Boko Haram ; les écoliers pakistanais tués par des talibans en décembre 2014… C’est toute une jeunesse fauchée par des commandos djihadistes en l’espace de trois mois.
Alors il faudrait dire, « je suis un étudiant kenyan, je suis une lycéenne de Chibok au Nigéria, je suis un écolier pakistanais, je suis une victime de Tunis…… », je suis un humain révolté par toute cette barbarie »
Que font les grandes nations si promptes à prendre les armes pour écraser une fois pour tous ces commandos responsables d’exactions meurtrières et fanatiques ?
Marylène Berne
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)