
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
28 octobre 2024
« Profitant du débat sur le budget 2025, il serait peut-être opportun que nos élus réunionnais (parlementaires), se saisissent de l’opportunité de ce dossier pour faire avancer La Réunion. »
Le contexte international et européen nous interpelle drôlement. Le climat belliqueux impacte les relations internationales, met à mal les démocraties. La remise en cause des modèles existants (telle celle de la suprématie du dollar par les BRICS élargis) renforce le sentiment de fragilité de nos économies.
En France, les dernières décisions politiques liées aux législatives imposées, en écho au non-respect du choix populaire contre la constitution européenne en 2005, font vaciller le système et exposent les citoyens à des tentations extrémistes dans un contexte économique plus que morose.
La situation est explosive et exacerbée en outremer où les populations sont soumises à des records de pauvreté et d’inégalité.
Ainsi, profitant du débat sur le budget 2025, il serait peut-être opportun que nos élus réunionnais (parlementaires), se saisissent de l’opportunité de ce dossier pour faire avancer La Réunion. Les restrictions budgétaires annoncées remettent en cause la base socio-économique, éducative et de solidarité nationale, nécessaire à un développement cohérent et durable dans cette région ultrapériphérique qui n’a pas encore comblé les lacunes d’une départementalisation tardive.
Nous restons exposés à des difficultés majeures (défi démographique et vieillissement de la population, misère grandissante chez les jeunes et dans les familles monoparentales, problèmes de logements, apparition de nouvelles formes de violences se nourrissant de la crise sociale et identitaire,…), à des menaces potentielles (réforme de l’octroi de mer, baisse des fonds européens à venir due à l’élargissement de l’Union européenne,…).
Nous préconisons :
- D’avancer dans une démarche unitaire et rassemblée
- De réunir au minimum la conférence territoriale de l’action publique (CTAP)
- De poser globalement les problèmes de fond susmentionnés
- De soutenir et relayer l’initiative de l’Association des Maire de La Réunion (AMR) en refusant les « coupes budgétaires » amplifiant la rupture d’égalité ; de refuser les mesures (baisse du FCTVA) qui impacteront nos collectivités dans leur projet d’investissement et de maintien de la commande publique, et, qui remettent en cause leur rôle dans l’accompagnement des populations les plus en difficulté.
- De faire des propositions allant dans le sens d’un nouveau modèle sociétal adapté aux réalités ultramarines et réunionnaises en particulier
- De proposer une loi d’orientation et de programmation garantissant un renforcement des collectivités locales ainsi qu’un développement futur cohérent et harmonieux, répondant aux enjeux sociaux, économiques, démographiques, écologiques.
L’urgence ne nous impose-t-elle pas d’être à la hauteur des attentes des citoyens en adoptant une attitude responsable et en défendant un projet de société viable et durable ?
Le débat sur le PLF 2025 serait une opportunité à saisir après celle ratée [janvier 2018] de l’après crise des gilets jaunes.
Eric Fruteau (Demain La Réunion)
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)