
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
15 février 2024, par
C’est maintenant la coutume, chaque année à l’approche de la Saint-Valentin, les enseignes rivalisent de créativité avec des résultats malheureusement affligeants. Cette année, c’est un habitué des publicités provocantes, au national comme au local, qui se démarque. « Femme avec un Crispy, à moitié dans ton lit » publie Burger King Réunion sur ses réseaux sociaux dans une opération de communication visant à faire gagner une nuit d’hôtel pour l’internaute qui saura proposer la « meilleure phrase de lover ».
Un bien mauvais exemple donné par l’enseigne de fast-food que nous, l’Union des femmes réunionnaises, dénonçons avec fermeté. Cette enseigne prétend offrir une nuit d’hôtel pour deux.
L’achat d’un menu serait devenu un prétexte aux pires objectivations et dégradations de l’image des femmes. Cette phrase problématique accompagnée d’une photo d’une jeune femme est un exemple commun de « male gaze », ou regard masculin. La cinéaste Laura Mulvey appelle ainsi cette culture populaire (publicités, cinéma, séries, magazines) qui se construirait au travers des yeux d’un homme hétérosexuel pour qui la femme ne serait qu’un objet.
L’UFR dénonce ce sexisme nauséabond de la part d’une enseigne qui a une influence certaine sur la jeunesse. Quand on sait que 67 % des jeunes Français, entre 18 et 34 ans, sont des consommateurs réguliers de fast-food et que, selon le Financial Times, les jeunes hommes sont de plus en plus conservateurs sur les questions de genre, nous devons interroger la responsabilité de toutes et tous face à ce mouvement inquiétant de retour en arrière.
Nous regrettons que, malgré les nombreuses affaires qui ont déjà touché l’enseigne au national et à l’étranger, une plus grande attention n’ait pas été donnée pour éviter une énième publicité sexiste. Nous attendons le retrait de ces images, des excuses publiques et des actions résolues en faveur de l’égalité femme-homme.
Saint-Paul, le 14 février 2024
L’Union des Femmes Réunionnaises
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)