
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
14 février
Le SNEP-FSU alerte sur la suppression des dotations complémentaires en investissement et en fonctionnement par le Conseil départemental pour l’année 2025. Cette décision, prise sans communication officielle, a des conséquences désastreuses sur l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) dans les collèges de l’île.
D’ores et déjà, cette décision politique a pour conséquence la suppression immédiate des transports dédiés à l’EPS. Ce retrait perturbe profondément l’organisation des cours et compromet l’accès des élèves aux infrastructures sportives adaptées. Dans de nombreux établissements, les enseignants sont contraints d’improviser des solutions inadaptées, avec des risques accrus pour la santé et la sécurité des élèves ainsi qu’une dégradation de la qualité de l’enseignement.
Cette situation aggrave les inégalités entre les établissements disposant d’infrastructures sportives à proximité et ceux qui en sont dépourvus. En supprimant ces moyens, la collectivité restreint l’accès à une EPS de qualité pour tous et remet en cause la diversité des pratiques sportives, notamment celles de pleine nature, essentielles au développement des élèves.
Face à cette situation critique, la colère monte dans les établissements scolaires. Le SNEP-FSU demande une prise de position rapide du Rectorat afin qu’il interpelle la collectivité pour garantir le maintien des transports et des financements nécessaires au bon fonctionnement de l’EPS.
Nous appelons l’ensemble de la communauté éducative, les parents d’élèves et les élus à se mobiliser pour défendre l’accès à une éducation physique et sportive équitable et de qualité pour tous les collégiens.
SNEP-FSU-Réunion
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)