
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 février
Alors que la France célèbre l’anniversaire de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, force est de constater que 20 ans plus tard son application reste largement insuffisante malgré le chemin parcouru.
Si les Jeux Paralympiques ont donné un élan sans précédent à la question de l’inclusion, il aura fallu attendre plusieurs mois avant la nomination d’un ministre pleinement en charge du handicap. Que doit-on penser de cette reconnaissance tardive ?
Par ailleurs, le peu de sanctions en cas de non-application de la loi et le peu de moyens mis à disposition des collectivités, des écoles… illustrent les limites de son effectivité. Trop souvent, les obligations légales en matière d’accessibilité, d’emploi et de droits des personnes en situation de handicap sont sans conséquences.
Il est important de rappeler que l’accessibilité ne bénéficie pas uniquement aux personnes en situation de handicap : installation de rampes d’accès, d’ascenseurs, signalisation sonore dans les transports en commun profitent aujourd’hui au plus grand nombre, parents, personnes âgées, touristes et bien d’autres ! Rendre l’environnement plus accessible, c’est améliorer le quotidien de chacun.
Cette contradiction est d’autant plus frappante face au succès du film Un P’tit Truc en Plus, qui montre à quel point la société est prête à mieux intégrer les personnes en situation de handicap. Alors que le public plébiscite des récits valorisant l’inclusion et la diversité, les acteurs publics peinent encore à traduire cette volonté en mesures concrètes.
L’Unadev appelle à un véritable sursaut politique. Les discours ne suffisent plus : l’État doit prendre ses responsabilités et mettre enfin en œuvre les ambitions portées par la loi de 2005 pour que l’égalité des droits transforme un concept en réalité.
Union Nationale des Aveugles et Déficients
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)