
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Alliance des Réunionnais contre la pauvreté
25 octobre 2010, par
À l’occasion d’un point presse dimanche 24 octobre 2010 à Bras-Panon, l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté appelle la population (la jeunesse, les victimes de la pauvreté et de la régression sociale) à agir dans la mobilisation.
Pourquoi avez-vous décidé d’organiser un point presse, dimanche ?
— Nous avons organisé cette conférence de presse pour appeler tous les Réunionnais à manifester, et à prendre conscience des abus de pouvoir du gouvernement. Nous appelons pour que les victimes de la pauvreté se mobilisent la semaine prochaine, à l’appel de l’intersyndicale. Nous devons être entendus, parce que la politique de casse sociale est inacceptable.
Quel message souhaitez-vous transmettre ?
— Dans la perspective que le gouvernement ne conduise pas plus les Réunionnais droit dans le mur, et, devant l’état de catastrophe sociale de notre île, nous voulons mobiliser pour lutter pour le plein emploi et le plein logement, et contre la hausse de la pauvreté.
Ce n’est pas seulement une question de retraite, mais aussi pour les jeunes sans emploi, et la vie chère, qui de fait rejoint le COSPAR. Celui-ci n’a d’ailleurs pas été entendu, nous voulons un nouveau COSPAR, afin que cessent les inégalités. Malgré les quelques petits saupoudrages qu’il y a eu avec la baisse du prix du gaz, le RSTA, les résultats montrent que tout ce qui a été demandé n’a pas été suivi.
Aujourd’hui, où en est l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté ?
— Nous continuons les états généraux dans les différentes communes de l’île. Nous allons également rencontrer l’INSEE, qui va publier en novembre ses derniers chiffres, particulièrement le pourcentage de Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté. Puis, nous avons de grands rendez-vous en novembre, avec le rendu des orientations de l’ARCP.
Propos recueillis par Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
25 octobre 2010, 13:27, par andrun
Bravo Brigitte Malet, pour ce courage de porter l’Alliance des Réunionnais contre, j’ajouterais, toutes sortes de Misères . Une, non des moindres, étant l’amnésie dans laquelle toute l’île se serait accoutumée, vu que le seuil des manifestants n’ait atteint les 1% de la population réunionnaise.
23 décembre 2010, 23:55
n est ce bien toi mon amie d’enfance, du lycee butor ?je suis rosita