
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Marie Thérèse Morel, suppléante de Yvan Dejean dans le canton 2 de Saint-Joseph
24 février 2011, par
Marie Thérèse Morel se présente à ses cantonales auprès de Yvan Dejean pour avant tout « aider le citoyen le plus démuni ».
Quel est votre parcours politique ?
- En 1962, mon frère a été une victime de la grève des planteurs. À cette époque, le PCR avait contacté ma famille pour nous aider. J’ai vu que ce parti pouvait vraiment aider des gens.
Professionnellement, j’ai travaillé dans le milieu de l’IMPRO où j’ai vu vraiment la souffrance de cette population. Ensuite, j’ai été dans le privé, j’ai travaillé dans une imprimerie et j’ai terminé par commerciale. J’ai rencontré beaucoup de gens dans des situations difficiles.
En 2008, je me suis présentée sur la liste de Patrick Lebreton lors des élections municipales à Saint-Joseph mais j’ai gardé mon étiquette PCR.
Pourquoi vous présentez-vous aux côtés de Yvan Dejean ?
- En premier lieu, c’est pour aider le citoyen le plus démuni. Dans les portes à portes, je rencontre beaucoup de personnes en difficultés. Elles sont nombreuses à ne pas connaître les différents dispositifs du Conseil général notamment celles en faveur des personnes âgées.
Et puis, la section PCR de Saint-Joseph m’a sollicité pour être aux côtés de Yvan. Il faut des femmes sinon la parité n’est pas respectée. Les femmes ont leur place en politique, elles sentent les problèmes différemment et peuvent apporter leur contribution.
Quels projets souhaitez-vous défendre ?
- Sur le terrain, on entend beaucoup que l’arrêt du tram-train est une erreur monumentale. Même des gens de droite le disent. Cela aurait permis d’importer moins d’énergie et de diminuer la pollution.
Dans la même optique, je défends la route de moyenne altitude. La route des Tamarins ne peut pas s’arrêter à l’Étang-Salé. Cette route à mi-hauteur doit se poursuivre sur la route Hubert Delisle, desservir tous ces quartiers des Hauts, la Rivière, par exemple, jusqu’aux Lianes.
Propos recueillis par SP
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)