
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Martine Bénard, suppléante d’Yvon Bello dans le 2ème canton de Saint-Louis
12 février 2011
Martine Bénard, suppléante d’Yvon Bello dans le canton 2 de Saint-Louis a accordé un entretien à “Témoignages” où elle explique notamment les raisons de son engagement pour cette élection.
Quel est votre parcours politique jusqu’aujourd’hui ?
— J’ai commencé à militer au Parti socialiste dans les années 1996/1997 à Saint-Joseph. Fin 2000, j’ai été sollicitée sur la liste de Patrick Lebreton. En 2001, j’ai participé à la campagne électorale et j’ai été élue. J’ai occupé le poste de 2ème adjointe responsable des Finances et du Personnel durant la mandature 2001/2008.
En 2006, j’ai été contrainte de déménager à Saint-Louis pour des raisons professionnelles.
Même si je continuais à participer aux Conseils municipaux de Saint-Joseph, j’ai commencé à travailler avec les gens de bonne volonté à la Rivière, les partis progressistes.
C’est comme cela que j’ai rencontré le PCR. J’ai mené campagne lors des dernières législatives pour Élie Hoarau. Et en 2008, Claude Hoarau m’a sollicité pour faire partie de son équipe et je suis aujourd’hui élue de la majorité municipale.
Pourquoi vous engagez-vous aujourd’hui aux côtés de Yvon Bello ?
— Je m’engage car je constate que la politique gouvernementale est à craindre de plus en plus. Cette politique atteint les plus démunis, les acquis sociaux sont en périls, même l’école est en péril. Pour moi, l’école est un porte-drapeau, l’école française est enviée par de nombreux pays. Tout cela me pousse à rejoindre Yvon Bello. Depuis 2008, nous allons dans le même sens, nous partageons le même combat : un meilleur quotidien pour la population.
Les dernières élections régionales sont un épisode politique regrettable, il faut en tirer les leçons. Quand on voit la politique de l’UMP, il faut tout faire pour que cela n’arrive pas au Département. L’équipe actuelle a besoin de poursuivre le travail commencé.
Que souhaitez-vous apporter au canton et plus généralement à La Réunion ?
— À mon niveau, je m’engage dans une politique en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et également pour la petite enfance. Cela me tient vraiment à cœur.
Aujourd’hui, il y a des concepts qui sont en route, qui marchent bien. Cela demande qu’on s’y attarde et qu’on fasse avancer les choses.
Propos recueillis par Sophie Périabe
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)