
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Virgil Rustan, secrétaire de la section communiste du Port
5 novembre 2010, par
À quelques heures d’un grand meeting au Port, ce soir, Virgil Rustan, secrétaire de la section PCR du Port, revient sur l’organisation du rassemblement.
Comment s’est déroulée l’organisation de ce meeting au Port ?
- Nous avons tout d’abord réuni les secrétaires de sections du parti (Parti communiste réunionnais), puis nous les avons informés de notre intention d’organiser un meeting contre la politique de casse sociale du gouvernement.
Par la suite, nous avons contacté les camarades et les responsables de quartier, et avons distribué des tracts dans les quartiers de la Zup, Zac I et II, et la Sidr. Nous avons également envoyé des invitations. Enfin, nous avons fait campagne dans toute l’île, afin que les gens prennent conscience de l’aggravation de la situation à La Réunion, notamment avec la remise en cause des retraites, du pouvoir d’achat, des emplois aidés...
Quelles sont les raisons d’un tel meeting ?
- Nous appelons le peuple à résister contre une politique gouvernementale néfaste à La Réunion. Nous voulons, travaillons à la création d’une nouvelle politique qui créera les conditions d’épanouissement des Réunionnais, tant sur les plans culturel, politique qu’économique et sociétal.
Quels sont vos objectifs ?
- Le PCR appelle tous les Réunionnais à s’unir, et à faire part de leurs remarques, propositions, idées aux futurs candidats de la Présidentielle, en 2012. Nos perspectives sont de trouver des solutions prenant en compte les spécificités de La Réunion. Le développement durable de La Réunion reste la priorité, celle-ci se positionne sur le long terme. Nous avons aussi une politique de proximité, qui travaille pour trouver des solutions afin de créer des milliers d’emplois dans des secteurs bien précis, comme l’aide à domicile, les emplois verts... C’est d’ailleurs une politique portée par le parti depuis des années. Nous appelons donc tous les Réunionnais à résister et à faire des propositions pour le développement de notre île.
Propos recueillis par Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)