
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Pierre Vergès, président d’Ile de La Réunion Tourisme (IRT)
5 novembre 2008
Inscrit comme domaine d’action stratégique du Plan réunionnais de développement durable (PR2D), le tourisme est un gisement d’emplois à La Réunion. En incluant le tourisme dans les zones franches globales d’activités de la future loi-programme pour l’Outre-mer, le gouvernement confirme cette analyse. Le point sur ce secteur à travers trois questions posées à Pierre Vergès, président de l’Île de La Réunion Tourisme.
Quelle est la situation du secteur du tourisme à La Réunion ?
- Le secteur a été malmené par le chikungunya. Les actions menées ne peuvent que favoriser la reprise. Deux campagnes nationales de l’IRT ont été accompagnées par une locale. Cette dernière répond à un principe : nous considérons que les Réunionnais sont les acteurs du développement de leur île.
Néanmoins, le tourisme connaît sur le plan international une évolution, avec davantage de fréquentation. Cela peut renforcer l’optimisme.
Comment anticiper sur les conséquences de la crise financière ?
- La crise financière internationale aura des conséquences économiques et sociales. Cette situation conduit l’ensemble des pays et des destinations touristiques à un optimisme mesuré. Cela ne doit pas nous confiner à l’attentisme.
Bien avant le début de la crise financière, nous avons commencé à travailler à la rédaction d’une charte. Ce document est négocié entre les principaux acteurs : l’Etat, le Conseil général et la Région. La signature doit avoir lieu le 21 novembre à Paris.
Car de toute façon, crise ou pas, de toute façon nous devons anticiper. Et c’est dans cette dynamique qu’intervient la charte.
Quelles perspectives pour le tourisme ?
- L’orientation de l’IRT est de conforter les marchés existants, tout en nous ouvrant vers de nouveaux. Cela explique la démarche de l’IRT pour la délivrance de visas à l’aéroport d’arrivée pour la clientèle potentielle de ces nouveaux territoires qui sont les pays d’Asie, l’Afrique australe notamment. A partir de là, nous pourrons renforcer notre offre et notre capacité d’accueil, ce qui permettra de créer de nombreux emplois.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)