
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Philippe Berne, ancien vice-président de la Région délégué à l’Aménagement
22 avril 2011, par
Un projet de climatisation par l’eau de mer se dessine dans le Nord de l’île. Explication de Philippe Berne, un des acteurs politiques du développement des énergies renouvelables à La Réunion. Car ce projet découle des orientations du PRERURE, un outil mis en œuvre sous l’ancienne mandature pour aller vers l’autonomie énergétique en 2025, objectif combattu par l’UMP au pouvoir en France et à la Région.
Quel est le fonctionnement de la climatisation par l’eau de mer ?
- Le principe c’est de pomper l’eau de mer en profondeur (donc froide) de façon à refroidir un réseau d’eau douce qui va circuler dans les bâtiments qu’on va climatiser.
Quelles contraintes techniques pèsent sur son exploitation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui ?
- Plusieurs problèmes se posent, le 1er c’est qu’en plus de l’aéroport on souhaite climatiser de grands secteurs urbains de Saint-Denis et Sainte-Marie d’où un problème de débit de l’eau de mer pompée et de dimensionnement de la tuyauterie d’eau de mer ainsi que son ancrage compte tenu des contraintes climatiques (houle, cyclones...)
Le 2ème c’est que l’on agit sur de l’urbain construit avec des travaux importants à réaliser pour mettre en place le réseau d’eau douce.
Quelle est la part de l’ancienne majorité dans l’émergence de ce projet ?
- Nous avions reçu les promoteurs de ce projet à la Région, ils voulaient connaître les intentions de la collectivité concernant le développement des énergies renouvelables sur l’île.
Nous avions abordé avec eux les orientations de la Région, en particulier le PRERURE. Leur projet pouvait s’intégrer à cette démarche globale en limitant les besoins d’énergie électrique dans la climatisation des bâtiments.
Propos recueillis
Par Geoffroy Géraud-Legros
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)