
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Dario Ricquebourg, représentant CGTR des Docks du Port
19 octobre 2010, par
Le représentant CGTR des Docks du Port était aux côtés des salariés du Port, afin de se faire entendre des patrons de trois sociétés d’aconage, qui veulent s’allier à l’entreprise suédoise Kalmar.
Quelles sont les raisons de cette mobilisation à l’entrée du port-Est ?
— La grève a débuté vendredi matin, et s’est étendue. Suite à l’assemblée générale, nous avons décidé de faire grève. Le port n’est pas fermé, les dockers ne travaillent pas. Ce n’est pas la même chose. Nous sommes là parce que nous avons des problèmes relationnels entre les trois sociétés de maintenance du port (SOMACOM, SGM et SERMAT). Nous voulons interpeller nos patrons, afin qu’ils ne s’associent pas à l’entreprise SRMP, elle-même alliée à Kalmar.
En ce qui concerne la réforme de la retraite, qu’en est-il dans votre branche ?
— Nous sommes solidaires avec les camarades. La réforme nationale des retraites ne prend pas en compte la pénibilité à laquelle nous avons droit. En fait, les patrons ont décidé de prendre en compte la réforme nationale de la retraite et non celle actée dans les accords signés en 2008. Ils remettent en cause la pénibilité pour qu’elle soit la même que ceux qui travaillent dans le BTP. Alors notre travail n’a pas les mêmes difficultés. En cas d’incapacité physique, on n’arrivera plus à prouver la pénibilité de la profession.
Donc la réforme portuaire prévoyait la pénibilité ?
— En fait, la réforme portuaire prenait en compte la pénibilité des professions présentes sur les docks et ports. Mais aujourd’hui, la pénibilité est remise en cause. Si elle n’est pas intégrée, la Fédération nationale des docks remettra en cause la totalité de la réforme portuaire. Le remaniement national de la Convention collective unifiée n’est pas acceptable, car nous ne pourrons pas nous référer à la réforme nationale de la retraite, actuellement en débat au Sénat. Si aucune solution n’est trouvée en ce qui concerne la pénibilité, et le monopôle de Kalmar, nous sommes prêts à nous mobiliser de nouveau.
Propos recueillis par Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)