
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Frantz Sinama, doctorant
21 mai 2011
Frantz Sinama est doctorant au laboratoire Piment, il a choisi comme sujet de thèse, l’évaluation du potentiel de l’énergie thermique des mers à La Réunion. Sa formation est un Master en recherche chimie et écotechniques.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours d’étudiant et de vos motivations et intérêts ?
— Après un BAC S, j’ai effectué mes études dans le domaine du génie civil et de l’énergétique avec l’obtention d’un DUT Génie Civil option génie climatique à l’IUT de Terre-Sainte. Par la suite, j’ai continué mes études à la faculté du Tampon en L3 et M1 de Physique option Génie Civil, et j’ai terminé par un M2 recherche en chimie et écotechniques option valorisation des énergies renouvelables et des déchets à Polytech Savoie, dans la ville de Chambéry. J’ai été vite attiré par les domaines énergies renouvelables et par la recherche, lors de mes stages que j’ai pu effectuer à la fois en entreprise et en laboratoire de recherche. C’est ce qui m’a poussé à faire une thèse, financée par la Région Réunion, que je mène au Laboratoire Piment à l’IUT.
Lors du Forum des Jeunes Chercheurs du mercredi 18 mai, vous avez présenté comme sujet : "Quand la production d’électricité dépasse les frontières et s’ouvre aux océans", pourriez-vous nous en parler ?
— Le sujet porte donc sur la production d’électricité utilisant une source alternative aux moyens conventionnels, l’océan avec le principe de l’énergie thermique des mers (ETM). Grâce à un cycle thermodynamique, il est possible de produire de l’électricité en utilisant la différence de température entre l’eau froide prélevée à 1.000 mètres de profondeur et l’eau de surface.
Quel est d’après vos études, l’intérêt de cette énergie dans le mix énergétique qui amènerait La Réunion à l’indépendance énergétique ?
— L’ETM est une des solutions qui a été intégrée au projet STARTER, pour le mix énergétique de l’île. L’un des avantages de cette technologie par rapport aux autres énergies renouvelables, c’est la disponibilité de la ressource. En effet, il serait possible de faire fonctionner ce procédé 24 heures sur 24 sans interruption. De plus, la remontée d’eau froide permet d’envisager d’autres activités comme l’aquaculture, ou un couplage avec un SWAC (climatisation) si l’installation se faisait à terre.
Comment et où pourrait-elle être mise en place ?
— Depuis 2008, la Région Réunion a mandaté la société DCNS pour une étude de faisabilité sur l’installation d’une centrale pilote au large de La Réunion. Parallèlement, un accord de collaboration a été signé entre, DCNS et l’Université de La Réunion pour l’accompagnement d’un programme de recherche-développement de l’ETM pour l’implantation de cette centrale pilote.
Une partie de ce travail de recherche est l’implantation d’un prototype à terre ETM (PAT ETM) sur le site de l’IUT de Terre-Sainte. Ce prototype permettra de faire de la confrontation entre les modèles, que nous développons actuellement, et des données expérimentales. Cette phase est nécessaire et cruciale afin d’avoir des éléments de validations pour passer à la phase supérieure qu’est l’installation de cette centrale pilote.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)