
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Sylvain Viellepeau, directeur de Giordano océan Indien à La Réunion
9 octobre 2010, par
Le directeur de Giordano océan Indien à La Réunion donne son analyse sur les conséquences de la nette diminution du soutien de l’État au développement du photovoltaïque à La Réunion.
Combien d’emploi représente le photovoltaïque à La Réunion, y a-t-il beaucoup de projets en cours ?
- De manière générale, nous avons 400 emplois directs, et 1.200 emplois indirects dans la filière. Nous avons des projets en cours, mais nombre d’entre eux ont été annulés. Les mesures de l’État nous coûtent près d’un million d’euros, parti en fumée. La situation n’est pas encore bien définie, il faut analyser le marché, mais ces mesures vont porter atteinte à la filière.
La baisse des tarifs de rachats de l’électricité photovoltaïque par EDF, et la diminution de la défiscalisation risquent-elles de porter un coup d’arrêt à la filière ?
- Oui, parce que comme me l’a dit Guy Dupont, de la FEDOM, la baisse des crédits d’impôt, des tarifs de rachats par EDF, et la défiscalisation vont réellement porter atteinte au secteur photovoltaïque. Il y a une volonté de tuer la filière photovoltaïque. Guy Dupont m’a d’ailleurs indiqué que des élus à Paris en avaient marre des bulles spéculatives sur le photovoltaïque et comptaient régler définitivement le problème. Cette volonté de faire le ménage est due aux grands groupes financiers qui sont arrivés et ont profité des lois pour faire des bénéfices, sur le dos des PME. De toute façon, le marché de l’énergie n’a jamais été fait pour les petites entreprises. D’autres sociétés sont des pétroliers voulant faire l’OPA sur l’énergie. Selon moi, c’est une volonté politique qui profite aux holdings.
Dans ces conditions, l’objet de TEMERGIE (15.000 emplois) est-il menacé ?
- Oui, en fait TEMERGIE, ne s’applique pas seulement au photovoltaïque, cela concerne également les entreprises, qui travaillent dans la recherche et le développement, dont l’éolien, le maritime... Cela va toucher plusieurs filières.
Propos recueillis par Céline Tabou
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
12 octobre 2010, 23:07, par nicolas de launay de la perriere
GIORDANO Réunion, à l’instar de certains solaristes de la place, devraient rappeler que :
1) il bénéficie d’exonération d’impôt sur les sociétés à l’instar de ces concurrents qui importent et assemblent localement les matériels à la Réunion. GIORDANO Reunion pourrait il ainsi communiquer sur ses résultats..?
2) il bénéficie d’exonérations de cotisations patronales (soit trois mille euros annuel d’économie sur la base du SMIC. Giordano Réunion pourrait il communiquer sur les salaires de ses ouvriers, des augmentations de salaires faites dans le cadre des NAO (enfin, si elles existent...).
Ainsi, la filière a les ressources internes pour faire face aux décisions politiques. GIORDANO Réunion est il prêt à réinjecter au profit de ses clients et pourquoi de ces salariés, tout ou partie des bénéfices exonérés d’impôt accumulés depuis une dizaine d’année ??
Rappelons aussi, que la tête pensante du solaire, figure parmi les premières fortunes de France...
L’Etat a raison de restreindre les dérives de cette filière, charge aux acteurs principaux d’arrêter de se payer sur la bête que sont les contribuables, et de mieux appréhender la notion de redistribution des gains de productivité ou de la richesse, pour faire simple. Rien d’incompréhensible pour un ingénieur dont la rémunération représente à minima, 5 fois le smic..
à bon entendeur..