
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le mot de l’ADIL
9 octobre 2009, par
Le propriétaire d’un logement paye des charges dont certaines sont récupérables sur le locataire. La liste des charges à payer par le locataire est limitée. Il s’agit, principalement, dans les maisons individuelles, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, et dans les immeubles s’y ajoutent les charges d’entretien des parties communes ou charges de co-propriété si l’immeuble est en co-propriété.
Pourquoi cette différence entre maison individuelle et logements collectifs ? Dans une maison individuelle, le locataire paye directement à EDF l’électricité nécessaire à l’éclairage de son allée, de son portail électrique ou de son garage. De même, il paye directement à son fournisseur l’eau nécessaire à l’arrosage de son jardin. Il tond lui-même son gazon ou paye directement un jardinier, afin de remplir ses obligations légales d’entretien du jardin.
Il n’a donc à rembourser à son propriétaire que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui correspond au prix de l’évacuation des poubelles et du traitement des déchets.
Dans un appartement, le locataire ne peut payer directement l’eau nécessaire pour arroser les espaces verts, le jardinier, l’électricité pour éclairer le hall d’entrée ou faire fonctionner l’ascenseur, les produits pour nettoyer les escaliers, ou, s’il en existe un, le salaire du concierge ou du gardien d’immeuble.
Ce sont les co-propriétaires, ou le propriétaire unique de l’immeuble, qui payent tous ces frais et se les répartissent entre eux lorsque l’immeuble est une co-propriété.
Le locataire doit ensuite les rembourser au propriétaire, conformément au décret du 26 août 1987.
Leur remboursement par le locataire est effectué soit au fur et à mesure sur demande du bailleur et sur justificatif, soit sous forme de provisions mensuelles versées en même temps que le loyer. Le second cas est le plus fréquent et le "moins indolore" financièrement pour le locataire, le remboursement des charges étant étalé sur l’année.
Nous verrons dans les prochaines chroniques les règles qui régissent la fixation du montant initial de la provision de charges et la régularisation annuelle obligatoire, la provision ne constituant qu’une avance mensuelle.
Pour plus d’information sur les charges récupérables ou sur toutes questions portant sur le logement, vous pouvez contacter l’ADIL au 0262-41-14-24 (Conseils gratuits par téléphone ou sur RV dans toutes les communes de l’île).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
24 août 2011, 21:47, par JANINE
DANS UNE MAISON INDIVIDUELLE
y a -t-il un entretien obligatoire de la VMC annuellement ? si oui a qui en incombe le cout (propriétaire ou locataire ?)
Merci de votre réponse