
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le mot de l’ADIL
24 juillet 2009, par
Connaissez-vous la Garantie des Risques Locatifs (GRL) ? Il s’agit d’un dispositif d’assurance mis en place par les collecteurs du 1% logement (CIL) et l’État dont le but est de sécuriser les rapports entre bailleurs et locataires. Cette assurance volontaire couvre les impayés de loyers et de charges pendant toute la durée du bail mais également les indemnités d’occupation (jusqu’à la sortie du locataire) ainsi que les frais de procédure et les dégradations du logement. De quoi rassurer les propriétaires hésitant à mettre un logement en location et donc faciliter pour les locataires l’accès au logement. Autre avantage pour le locataire, plus besoin d’un proche ou de sa famille pour se porter caution puisque le bailleur ne peut plus cumuler caution et assurance de loyers impayés.
Comment ça marche ?
Le bailleur prend — à sa charge — une assurance GRL auprès d’une compagnie agréée, dont le coût est de 2,5% du loyer (1,8% si le bail est rédigé par un professionnel). Le locataire fournit au bailleur un passgrl, qu’il se sera procuré auprès d’un CIL ou sur le site www.passgrl.fr. Tous les locataires ne sont pas éligibles à ce dispositif : le pass GRL est accordé aux locataires ne répondant pas aux critères usuels des bailleurs, c’est-à-dire sans CDI ou dont le loyer dépasse le tiers de leurs revenus. Sont concernées par exemple les personnes qui travaillent en intérim ou en CDD, les personnes travaillant à leur compte dont les revenus sont irréguliers, les bénéficiaires des minima sociaux, les étudiants ou encore les locataires en CDI dont les ressources sont inférieures à trois fois le montant du loyer demandé.
En cas d’impayé ?
Le bailleur doit respecter une procédure simple d’avertissement de l’impayé et, dès lors, l’assurance pré-financera les sommes garanties car ce sont l’État et les CIL qui financent au final ce dispositif. Cette procédure d’alerte est importante car le locataire en situation d’impayé bénéficiera d’un accompagnement social, un plus pour celui-ci mais également une garantie supplémentaire pour le bailleur.
Pour plus d’information sur la GRL ou sur toutes questions portant sur le logement, vous pouvez contacter l’ADIL au 0262-41-14-24 (conseils gratuits par téléphone ou sur RV dans toutes les communes de l’île).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)