
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
4 décembre 2010, par
Décembre-janvier est une période où nombreux sont ceux qui déménagent. Sauf cas particuliers prévus par la loi, les locataires doivent respecter un préavis de trois mois. Pensez donc dès maintenant à envoyer votre lettre recommandée avec AR (accusé de réception).
La réglementation sur les baux d’habitation prévoit que nombre de significations, notamment les préavis de congés, doivent être faites par lettre recommandée avec accusé de réception ou par exploit d’huissier. Ce qui permet de donner une date certaine et non contestable à vos courriers. Sachez que c’est la date de réception qui compte et non la date de première présentation. Ainsi, si vous souhaitez quitter le logement que vous louez le 15 juillet, il vous reste peu de temps pour prévenir votre bailleur — il est toujours possible de donner son congé en cours de mois et l’adage « tout mois commencé est dû » n’a aucun fondement légal.
Mais que se passe-t-il si le bailleur ne va pas chercher votre courrier à La Poste ? Le préavis n’est pas lancé et il faut recommencer la procédure, peut-être pour voir votre LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) revenir une seconde fois ! C’est là que peut intervenir l’huissier. Si votre bailleur est en vacances en dehors de son domicile, ou tout simplement négligent en ce qui concerne la récupération des lettres qui lui sont envoyées en RAR, c’est le professionnel dont vous avez besoin. Le préavis par exploit d’huissier est déposé dans la boite à lettre de votre bailleur et a date certaine. La date de départ de votre préavis est celle du jour où l’huissier est passé au domicile de votre bailleur et vous ne courrez pas le risque de voir repoussée la date d’effet du congé, comme c’est parfois le cas avec la LRAR.
Ceci est également valable pour le bailleur dont le locataire ne récupère pas ses LRAR.
Pour toutes questions portant sur le logement, vous pouvez contacter l’ADIL au 02-62-41-14-24 (conseils gratuits par téléphone ou sur RV dans toutes les communes de l’ile) ou vous connecter au www.adil974.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)