
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
3 juillet 2009, par
Climatiseur, fenêtre, robinet... Qui prend en charge l’entretien du logement : propriétaire ou locataire ? Pour mieux connaître les clefs de la répartition des frais, l’ADIL vous informe.
Le principe est simple : le propriétaire doit prendre à sa charge les grosses réparations, le locataire quant à lui paie les menus travaux et assume l’entretien courant du logement. Pour préciser les choses, la liste des réparations à la charge du locataire a été fixée par décret (décret 87-712 du 26 août 1987). Attention toutefois, ce texte n’est pas limitatif, et il ne s’applique pas aux meublés, aux locations saisonnières et aux résidences secondaires.
Concrètement...
Concernant les portes et fenêtres, il revient au locataire de prendre en charge le graissage, le remplacement des boutons, poignées et gonds, la réfection des mastics, ainsi que le remplacement des vitres détériorées et des lames de volets.
Pour les murs, plafonds, et revêtements de sol, le locataire doit notamment les maintenir propres, remettre en place ou remplacer les éléments de faïence, mosaïque, lames de parquet déplacées ou dégradées, et poser des raccords de peinture, papier peint, moquette et autres revêtements de sol en cas de tâches ou de trous.
Débouchage des canalisations d’eau, remplacement des joints et colliers, vidange des fosses septiques, remplacement des flexibles, nettoyage des dépôts de calcaire sont autant de charges relatives à la plomberie qui incombent au locataire.
Quant aux installations électriques, le locataire est tenu de remplacer les interrupteurs, prises de courant, ampoules, coupe-circuit et fusibles, ainsi que les baguettes ou gaines de protection.
Côté jardin, c’est au locataire d’assurer l’entretien courant, c’est-à-dire la tonte, la taille et l’élagage, l’enlèvement des mousses, et de veiller au dégorgement des conduits d’eaux pluviales.
À noter cependant que si ces menues réparations définies par décret résultent de la vétusté, de la force majeure, de malfaçons ou vices de construction, la charge en incombe au propriétaire.
Enfin, toutes les réparations rendues nécessaires par un usage "anormal" du logement sont imputables au locataire. Ainsi, avant de quitter le logement, le locataire devra par exemple remplacer la porte qui aurait été cassée, remettre en état le mur sur lequel ses enfants auraient dessiné, etc…
Pour plus d’information sur les réparations dans un logement loué ou sur toutes autres questions portant sur le logement, vous pouvez contacter l’ADIL au 02-62-41-14-24 (conseils gratuits par téléphone ou sur RV dans toutes les communes de l’île).
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
29 août 2009, 23:08, par michel
installation electrique de 1920 avec b aguette bois qui paie ? ma mere a 84 ans 5 degats des eaux l installation electrique dangereuse qui doit payer merci
8 septembre 2009, 15:12, par Theo morel
Aprés douze années d’occupation,notre agence est dans l’obligation d’installer le fil de terre .Cependant, il nous demande de payer 100 Euro !!! Voila pourquoi,je veux savoir si cette chargé n’ai pas pour notre propriétaire ?