
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le mot du CAUE
16 octobre 2009
Si dans le langage courant, la superficie d’un lieu signifie tout simplement le nombre le mètres carrés dont il se compose, la notion de “surface” est, quant à elle, beaucoup plus complexe à définir et devient même, dans certains cas, difficilement compréhensible par tous. Précisions…
Selon que l’on parle de surface habitable, de surface hors œuvre brute, ou encore de surface hors œuvre nette, pour ne citer que les formules les plus couramment utilisées par les professionnels de la construction, on se réfère à des calculs de superficie très différents les uns des autres.
• La surface habitable
La surface habitable d’un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches et les cages d’escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres. Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagés, des caves, des sous-sols, des remises, des garages, des terrasses, des loggias, des balcons, des séchoirs extérieurs au logement, des vérandas, des volumes vitrés, des locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre sous plafond.
• La surface hors œuvre brute (SHOB) et la surface hors œuvre nette (SHON)
La SHOB et la SHON sont à calculer pour tout projet faisant l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable. Le calcul de ces surfaces constitue l’unité de mesure des droits de construire d’un terrain et sert de base aux modalités de calcul des taxes et des participations d’urbanisme.
La SHOB correspond à l’addition de l’ensemble des surfaces de plancher de chacun des niveaux de la construction, murs et cloisons compris.
Sont à inclure dans la SHOB : les combles et les sous-sols aménageables ou non, les balcons, les loggias, les auvents lorsqu’ils ne constituent pas seulement une avancée de toit et les toitures-terrasses accessibles ou non.
Sont à exclure de la SHOB : les terrasses non couvertes lorsqu’elles sont de plain-pied avec le rez-de-chaussée, les trémies d’escaliers et autres vides ne constituant pas une surface de plancher.
La SHON est obtenue en déduisant de la SHOB les éléments suivants :
- les surfaces des combles et des sous-sols non aménageables (les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre)
- les toitures terrasses, les balcons, les loggias et les surfaces non closes en rez-de-chaussée
- les aires de stationnement des véhicules, les garages
- les surfaces des bâtiments agricoles
- l’isolation thermique et acoustique (déduction forfaitaire de 5%)
Nous rappelons enfin que la loi sur l’architecture impose qu’à partir de 170 mètres carrés de SHON, tout projet de construction ou d’extension d’une maison individuelle faisant l’objet d’une demande de permis de construire doit être conçu par un architecte.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet.
Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)