
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
11 décembre 2010
Pour assurer une température agréable à l’intérieur de la maison, il est indispensable de prévoir, dès la conception du bâtiment, des protections solaires. Posées à l’intérieur ou à l’extérieur des ouvertures, elles contribuent logiquement à réduire l’usage du climatiseur. Précisions avec le CAUE.
Les protections solaires ont pour rôle de diminuer l’apport direct du rayonnement solaire à l’intérieur de la maison. Elles constituent l’un des moyens pour améliorer le confort d’été des bâtiments et pour limiter l’usage du climatiseur dans les bâtiments qui en sont équipés.
A La Réunion, l’utilisation de protections solaires dans les bâtiments d’habitation ne date pas d’hier. Il y a plus de 150 ans déjà, adapter les habitations au climat de l’île faisait partie intégrante du mode de construction sur l’île.
Les débords de toitures étaient très limités de manière à donner aux toits une forte résistance aux vents cycloniques. Par contre, toutes les fenêtres étaient protégées par des auvents. Les cases traditionnelles étaient également munies de volets à bascules, de varangues, d’impostes ajourées…
Tous ces éléments architecturaux permettaient de protéger l’habitation du soleil et d’apporter de l’ombre et de la fraicheur à l’intérieur de la maison.
Aujourd’hui, il reste primordial d’intégrer les protections solaires dans le projet architectural.
Pour se protéger efficacement du soleil, il faut éviter le rayonnement sur les parties vitrées susceptibles d’amplifier l’échauffement de la maison par “effet de serre”. La nouvelle réglementation thermique (RTAADOM) prévoit d’ailleurs des niveaux maximaux de facteur solaire (énergie transmise par le soleil/énergie reçue sur la paroi). Renseignez-vous auprès de l’architecte-conseiller du CAUE.
Les différentes protections
Il existe différents éléments d’architecture permettant de se protéger du soleil vertical de midi. On peut les classer en trois familles :
1. la famille “parasol” : les varangues, passages couverts et coursives
2. la famille “casquette” : les auvents horizontaux, les balcons, les débords de toitures
3. la famille “filtre” : les stores, les volets persiennés, les claustras
Complétez par une protection végétale
En complément, il peut être intéressant d’opter pour une protection végétale. Dans ce cas, il s’agit de planter des arbres ou des plantes à proximité de la maison. La végétation doit être de différentes hauteurs pour faire de l’ombre quelle que soit la position du soleil dans le ciel. Elle crée un climat agréable et abaisse la température ambiante en absorbant le rayonnement solaire.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)