Le mot du CAUE

Construire avec la végétation

17 juillet 2009, par CAUE

Profitant de la qualité de ses sols et de son climat tropical, La Réunion offre une végétation souvent abondante et luxuriante qu’il est essentiel de préserver et d’utiliser dans l’habitat.

Pourquoi est-il important de planter aux abords de la maison ?
La végétation représente, en premier lieu, un élément décoratif de la maison, mais elle lui offre surtout un confort thermique naturel. Il ne faut donc pas négliger les plantations. Pensez tout d’abord à la végétation existante : préservez les arbres actuels pour accompagner judicieusement les constructions. Estimez ce qui peut-être conservé et ce qui peut-être remplacé pour maintenir un maximum d’arbres sans gêner le chantier.
Il est aussi conseillé de planter abondamment les talus et les abords de la maison. La végétation favorise, en effet, un climat agréable autour de l’habitation par l’ombre qu’elle procure et abaisse la température ambiante en absorbant le rayonnement solaire. Au contraire, une cour entièrement bétonnée ou un mur de soutènement exposé au soleil accumulent la chaleur qui rayonne alors vers la maison. Le béton est un véritable accumulateur thermique qui chauffe l’air autour de votre case.

Quels arbres et quelles dispositions choisir pour bénéficier d’un confort naturel ?
Pour bien se protéger du soleil, quelle que soit sa position dans le ciel, la végétation doit être de différentes hauteurs. Pour cela, privilégiez des arbres qui offrent naturellement de l’ombrage comme : le Bois noir, bien adapté pour les grands jardins, l’Ylang-ylang, idéal pour les petits jardin, le Natte ou le Benjoin.
Les plantes et arbres procurent aussi un climat agréable car ils font écran aux vents tout en favorisant la ventilation. Ils oxygènent l’air et le rafraîchissent. Plantez également de part et d’autre de la clôture des arbustes variés et colorés ou des plantes grimpantes : cela cache partiellement la vue, mais permet une bonne circulation de l’air.
En plus du confort thermique de la parcelle et de l’agrément de la cour, la végétation est indispensable au maintien de la terre et de la stabilité du sous-sol. Il est donc utile de la prendre en compte dans votre projet et de la protéger avant et pendant le chantier.
Si vous plantez abondamment, évitez la dispersion désordonnée et proscrivez les espèces étrangères à la région. Regroupez au maximum les espèces en fonction de leur taille, de leur volume, de leur couleur. Votre jardin participe au paysage de votre quartier. Vos arbres forment entre les maisons un petit écrin vert qui lie les bâtiments les uns aux autres et les protège de la chaleur. Il est important pour vous, votre santé et votre bien-être de reconstituer rapidement ce coin vert, frais et sécurisant qui donne une si grande unité à votre quartier. N’oubliez pas la règle d’or : votre jardin se conçoit avec la maison et non pas l’un puis l’autre.


RAPPEL
Les architectes-conseillers du CAUE sont gratuitement à votre disposition dans les 24 communes de l’île si vous souhaitez :

- Construire une maison/une piscine/un abri de jardin/une clôture/une terrasse/un mur…

- Agrandir ou surélever votre maison

- Aménager ou réaménager l’intérieur

- Avoir des précisions sur les démarches administratives (permis ou déclaration préalable ?)

- Choisir des matériaux compatibles entre eux

- Améliorer l’aspect développement durable de votre maison

- Faire des économies d’énergie

- Soigner l’isolation phonique et thermique

- Avoir des informations sur le rôle de l’architecte

- Etre conseillé sur l’aspect contractuel et technique pendant les travaux

- …
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ces sujets. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,

    Je cherche un fournisseur en plantes pour toiture végétale, avez-vous des coordonnées à me transmettre ?

    Merci beaucoup
    Agnès WELSCH (57)


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus