Construire sa maison écolo !

15 mai 2009

Une maison parfaitement autonome d’un point de vue énergétique... Rêve ou réalité ? Pour les plus écolos d’entre nous, ce sacré challenge pourrait être tout à fait réalisable ! Sachez qu’il existe des solutions simples pour construire durable à La Réunion. Les architectes-conseillers du CAUE vous donnent des conseils pour bâtir votre logement “vert”.

1- Choisissez un matériau à faible inertie, c’est-à-dire qui n’emmagasine pas la chaleur la journée pour la restituer le soir. Le bois reste la solution la plus économe. Plus résistant au feu que l’acier, il est aussi un très bon isolant thermique qui n’offre pas de risque de corrosion et résiste aux agressions chimiques.

2- Adaptez votre habitation au climat. Pour obtenir un confort thermique naturel dans un bâtiment, il faut favoriser la circulation de l’air et limiter les apports de chaleur à l’intérieur de celui-ci. Choisissez avec soin l’orientation des pièces et la disposition des ouvertures qui permettront une ventilation naturelle.
Dans les Bas de l’île, l’air chaud, qui a tendance à monter, doit pouvoir être évacué par des ouvertures situées en parties hautes. Les ouvertures en partie basse permettent à l’air frais de remplacer l’air chaud. Dans les hauteurs de l’île, pour vous protégez du froid, vous pouvez même avoir recours à la cheminée pour chauffer votre intérieur.

3- Pensez aussi à isoler votre toiture, partie de la maison la plus exposée au soleil. Son isolation est primordiale pour le confort thermique naturel.

4- Protégez vos ouvertures. Il faut éviter le rayonnement sur les parties vitrées susceptibles d’amplifier l’échauffement de la maison par effet de serre. Ayez recours aux varangues, aux auvents, aux stores…

5- Préférez les énergies renouvelables utilisant des flux inépuisables comme le soleil avec les capteurs solaires et les panneaux photovoltaïques, le vent avec les éoliennes et l’eau dont la force motrice est utilisée.

6- Économisez au maximum l’eau du robinet et récupérez l’eau de pluie si cela vous est possible. L’eau est une denrée précieuse qui va devenir rare donc très chère…

7- Traitez les abords de la case. Préférez la végétation au béton, véritable “chauffe-air” pour la maison. La végétation crée de l’ombre, favorise la ventilation, oxygène l’air et le rafraîchit.

8- Faites attention au choix des matériaux de construction : peinture, colle, moquettes… certains libèrent des substances dangereuses pour la santé. C’est ce qu’on appelle les Composés d’Organiques Volatils (COV). Le label NF Environnement a été créé pour vous informer de la consistance des matériaux.

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus