Le mot du CAUE

Construire sa maison : les étapes à ne pas manquer !

30 mai 2009

Réfléchissez au financement
Pour la construction d’une maison individuelle, à condition de disposer d’un terrain et de ressources régulières, il faut prévoir un apport personnel représentant au minimum 10% du montant total de l’opération. Des compléments de financement au moyen d’emprunts à moyen et long terme existent également. Sur ce sujet, vous pouvez rencontrer gratuitement les conseillers juristes de l’ADIL sur rendez-vous (02-62-41-14-24)

Choisissez votre terrain
Le choix d’un terrain oblige à s’informer sur les possibilités de construire. Elles sont définies dans le Plan local d’urbanisme (PLU). C’est en fonction du PLU que sont examinées les demandes liées à l’acte de construire. Ne choisissez pas un terrain pour la seule raison qu’il est disponible, analysez bien les conséquences avant tout choix définitif. Soyez attentif à son orientation, à sa forme, à la pente et à l’accessibilité, à la qualité du sol, à la végétation présente… Plusieurs de ces paramètres vont influencer d’une façon importante les caractéristiques et le coût de la future construction (son implantation, son architecture, la distribution des pièces …).

Prenez un bon professionnel
Vous avez le choix entre :

- prendre un constructeur de maison individuelle, qui assure une mission complète depuis la conception des plans jusqu’à la réalisation et dispose d’une garantie de bonne fin de travaux,

- vous adresser à un architecte ou maître d’œuvre pour la conception puis, pour la réalisation, à une ou plusieurs entreprises, en lots séparés.

Etablissez une étude du projet de construction
Compte tenu des difficultés et nombreuses exigences auxquelles doit répondre la moindre construction, il est indispensable de faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre agréé ; inscrits à l’Ordre des Architectes de la Réunion. Le projet s’élabore par étapes, à partir des idées transformées en programme d’habitation. Les documents de travail (plans, pièces écrites) seront de plus en plus précis, ils détermineront au fur et à mesure le parti architectural, les matériaux et leur mise en œuvre, et surtout l’estimation des coûts des travaux.

Ce qu’il faut savoir sur les causes de quelques sinistres
Les joints de fractionnement du carrelage sont nécessaires même si vous les jugez inesthétiques ; les supprimer peut entraîner une fissuration du carrelage.
La végétation à proximité des fondations est à éviter (maintien de l’humidité) : les arbres doivent être plantés à une distance de 1,5 fois leur hauteur adulte. Attention aux arbres de type ficus, caoutchoucs…
Attention à ne pas araser la sortie de gaine qui évite l’entrée de produits corrosifs pour les tuyaux.
Évacuer les feuilles mortes, les sacs plastiques de vos gouttières et de vos toitures-terrasses qui peuvent empêcher la bonne évacuation des eaux.

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ces sujets. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus