
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le mot du CAUE
16 juillet 2010, par
Le Parlement l’a voté : d’ici cinq ans, chaque occupant, locataire ou propriétaire va devoir équiper son logement d’un système d’alerte à incendie. Quels détecteurs choisir et où les installer ? Réponses avec le CAUE.
Bougies oubliées, dysfonctionnement des appareils électriques et imprudence des enfants sont les premières causes d’incendies domestiques. À La Réunion, en moyenne, 400 incendies domestiques sont déclarés par an (sources SDIS). Une solution simple et efficace existe pourtant pour éviter de tels drames : le Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), obligatoire d’ici décembre 2015.
C’est pour diminuer de moitié le nombre de victimes d’incendies que la France a adopté le texte qui rend obligatoires les systèmes d’alerte. Tous les occupants, locataires ou propriétaires ont un délai de cinq ans pour installer un détecteur avertisseur autonome de fumées dans leur logement.
Le rôle du DAAF est de vous avertir dès la naissance du feu pour pouvoir tenter de l’éteindre ou de fuir au plus vite. Les détecteurs émettent une alarme dès qu’ils perçoivent de la fumée. Une aide salutaire la nuit, quand la surveillance humaine fait défaut. Pour une protection de base, il est recommandé d’installer au moins un détecteur à chaque étage de la maison et dans chaque pièce à vivre : les chambres et le salon ; et de préférence au plafond. En revanche, inutile d’équiper la cuisine, la salle de bain et le garage : la présence d’un peu de fumée ou de buée peut déclencher le détecteur.
La garantie NF EN 14604
Soyez vigilant, tous les appareils ne se valent pas. Sur dix détecteurs testés, quatre ne se déclencheraient pas de façon systématique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le marquage CE n’est pas suffisant. Veillez à ce que la norme européenne NF EN 14604 figure sur l’emballage, la notice ou le produit même. Afin de limiter les dérapages, le gouvernement a ouvert un site d’information (www.prevention-incendie.gouv.fr) à destination du public.
Quel type de détecteur choisir ?
Préférez des détecteurs de fumées (et chaleur) interconnectables : si une fumée est détectée dans une partie de la maison, il est important que tout le monde à l’intérieur du logement soit averti du danger. Avec un détecteur interconnectable, tous les détecteurs vont déclencher l’alarme en même temps et chacun sera averti au plus vite pour pouvoir agir ou fuir.
Les détecteurs peuvent être à pile ou sur secteur. Les détecteurs à pile ont l’avantage de la simplicité lors de l’installation. Pour votre sécurité, la norme NF EN 14604 prévoit un système de bips et de clignotements lorsque la pile est usée.
Les DAAF sont également adaptés aux personnes malentendantes : certains modèles ont un flash intégré pour signaler l’incendie.
Un entretien facile et indispensable
L’entretien quant à lui se limite à s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela, il suffit d’appuyer chaque mois sur le bouton de test et de remplacer la pile une fois par an. N’oubliez pas également de les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide ou à l’aide d’un aspirateur.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)