
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le mot du CAUE
2 octobre 2010, par
Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui précise les règles d’urbanisme de la commune et vous renseigne sur la constructibilité du terrain. Il est délivré gratuitement à toute personne en faisant la demande. Attention ! Il ne remplace en aucun cas le permis de construire.
L’intérêt du certificat d’urbanisme
Avant d’acquérir un terrain à bâtir ou de vous engager dans un projet bâti, demandez un certificat d’urbanisme. Il n’est pas obligatoire, mais peut vous éviter bien des soucis par la suite.
Il existe deux types de certificat d’urbanisme en fonction de vos projets :
• le certificat de simple information (code de l’urbanisme, art. L.410-1a), demandé en l’absence de projet précis pour connaître les règles d’urbanisme de la commune applicables au terrain (limites administratives du droit de propriété, liste des taxes et participation d’urbanisme).
• le certificat opérationnel, demandé pour savoir si une opération peut être réalisée sur le terrain. Il indique également l’état des réseaux, présents ou à venir, qui desservent le terrain.
Les caractéristiques sont déterminées par le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.
Outre sa valeur informative, le certificat d’urbanisme garantit son détenteur contre les éventuelles évolutions des règles d’urbanisme, servitudes d’utilité publique ou régime des taxes et participation qui pourraient intervenir dans les 18 mois suivant sa délivrance.
Comment en faire la demande ?
Il s’agit d’un formulaire unique pour les deux certificats. Vous devez préciser : l’identité et l’adresse du demandeur, les références cadastrales, l’adresse du terrain et sa superficie.
Pour le certificat opérationnel, vous devez ajouter les pièces supplémentaires : note descriptive de l’opération, destination des constructions prévues, présence d’équipements publics, plan désignant l’emplacement des éventuelles constructions.
Envoyer votre dossier en deux exemplaires (4 pour l’opérationnel) à la mairie par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi le déposer à la mairie, il vous sera alors délivré un reçu.
Obtention et validité
Le délai d’obtention du certificat est de 1 mois pour le certificat d’urbanisme de simple information, de 2 mois pour le certificat d’urbanisme opérationnel. Dans les deux cas, sans réponse à l’expiration des délais, vous serez titulaire d’un certificat de simple information tacite.
Pour un certificat d’urbanisme opérationnel, si le terrain ne peut être utilisé pour la réalisation de l’opération, la décision doit être motivée. Si la construction envisagée n’est pas entièrement conforme aux règles d’urbanisme, le certificat peut être assorti de prescriptions.
Le certificat d’urbanisme est valide durant une période de 18 mois. Ce délai peut être prolongé par période d’un an si vous en faites la demande 2 mois avant expiration du délai, et ce, tant que les règles d’urbanisme n’ont pas changé.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)