
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
12 mars 2011
En bois, en aluminium ou en PVC, les fenêtres et portes prennent aujourd’hui de multiples facettes et procurent des avantages bien différents selon le matériau avec lequel elles sont construites. Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation, le CAUE vous propose quelques pistes pour ne pas vous tromper de menuiseries.
• Aluminium, PVC ou bois ?
Les menuiseries extérieures peuvent être réalisées avec différents matériaux, mais aucun n’est meilleur qu’un autre dans l’absolu. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Dans le marché de la menuiserie, l’aluminium et le PVC ont su rapidement gagner la confiance de la clientèle. Grâce à un outillage performant, les artisans ont su utiliser et mettre en œuvre convenablement des profilés industriels et tous les accessoires qui vont avec.
Quoi qu’il en soit, le bois reste un matériau très performant. En plus de son caractère sain et naturel, le bois offre un large choix esthétique, possède des propriétés isolantes très efficaces et une résistance importante aux intempéries. Pour le choix de l’essence, tous les goûts sont dans la nature (chêne, pin, moabi…) mais préférez des bois provenant de forêts gérées durablement (labels FSC, PEFC).
• Des fenêtres étanches et imperméables
L’étanchéité d’une fenêtre est liée aux performances mécaniques du dormant et de l’ouvrant. Celles-ci sont notifiées par le classement AEV.
- A : indice de perméabilité à l’air (A1, A2, A3)
- E : indice d’étanchéité à l’eau (E1, E2, E3, EE)
- V : indice de résistance au vent (V1, V2, VE)
Plus l’indice est élevé, plus la performance l’est aussi. L’indice E étant le plus fort. A La Réunion, le classement recommandé est A2, E3, VE, ce qui correspond à des ouvertures très performantes.
Les portes et fenêtres doivent également offrir une bonne isolation thermique, acoustique et une bonne endurance à l’ouverture/fermeture. Enfin, les autres composants (profilés, quincailleries, joints, vitrages…) et la mise en œuvre doivent résister à l’épreuve du temps.
• Poser avec délicatesse
La qualité propre d’une menuiserie ne fait pas tout : encore faut-il qu’elle soit posée correctement. Une menuiserie en bois, en aluminium ou en PVC doit pouvoir se dilater en fonction de l’humidité pour le bois ou de la température pour l’aluminium et le PVC.
Aucune menuiserie n’est inerte, il convient donc de lui laisser de la place pour “jouer” latéralement et en haut. Attention, il ne faut jamais sceller ou encastrer une menuiserie dans les murs en maçonnerie, gare aux déformations dans les montants de la menuiserie et dans la maçonnerie ! Les fissures dans les murs et les vitrages vont très rapidement apparaître.
• Ne vous improvisez pas apprentis bricoleurs !
L’installation d’une fenêtre nécessite une grande technicité et un certain nombre d’outils. La prise des cotes notamment est une opération difficile à réussir. Si les mesures ne sont pas effectuées avec précision, la fenêtre ne rentrera pas dans l’emplacement prévu ! Faites appel à des professionnels.
• Choisir son modèle de fenêtres
Il existe une grande variété de formes d’ouvertures. Cependant, si vous souhaitez utiliser des menuiseries industrialisées (fabriquées en moyenne ou grande série), il faudra vous contenter des dimensions et des formes standardisées. D’autres sont réalisées sur mesure. Dans tous les cas, la forme des ouvertures est une composante essentielle de l’aspect architectural. On utilisera des ouvertures de formes différentes selon qu’il s’agisse d’une case créole traditionnelle ou d’une maison contemporaine.
Le choix du style dépendra aussi de l’espace disponible et de la pièce où la menuiserie sera mise en œuvre : ouvertures battantes dans les pièces à vivre, coulissantes à l’extérieur, oscillo-battantes dans les pièces humides… A vous de choisir.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, est gratuitement à votre disposition pour vous informer. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)