
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 octobre 2009, par
À La Réunion, une quantité importante de maisons se construit sur des terrains en pente. Il est alors souvent nécessaire de réaliser des murs de soutènement pour maintenir une certaine hauteur de terre et éviter les glissements de terrain. Afin d’échapper à de nombreux et dangereux désagréments, le CAUE vous informe sur quelques règles à respecter lors de l’édification de votre mur.
À quoi sert le mur de soutènement ?
Le mur de soutènement est un ouvrage de maçonnerie dont l’édification est dépourvue de toute formalité administrative. Il est destiné à soutenir, contenir et s’opposer aux poussées du terrain situé en amont. Par conséquent, il doit faire preuve d’une solidité à toute épreuve. Ce genre d’ouvrage n’est pas à prendre à la légère car des cas de fissuration, voire d’effondrement sont fréquents lorsque les murs n’ont pas été faits dans les règles. De gros sinistres qui, de par leur importance, donnent lieu, d’une part, à des travaux de réparation coûteux, et d’autre part, à des accidents corporels.
Les raisons de l’effondrement
Les sinistres résultent bien souvent de la non prise en compte d’éléments simples qui, dans la plupart des cas, se traduisent par un mauvais calcul du dimensionnement ou une mauvaise exécution ou encore un mauvais drainage des eaux. Parfois, ces trois causes de désordres sont réunies sur un même ouvrage ! Il est indispensable pour votre sécurité et pour la protection de votre maison que ce type de mur soit d’une qualité irréprochable.
Caractéristiques et dimensionnement
Avant d’édifier votre mur de soutènement, vous devez vous assurer que :
– la pente du terrain soutenu ne dépasse pas 10%
– le terrain d’assise est quasiment horizontal et qu’il n’est constitué ni d’argile, ni de vase, ni de sols compressibles
– le remblaiement est constitué de matériaux perméables et propres
Vous devez également être sûr que votre mur :
– est d’une hauteur de 4 mètres maximum
– a une surcharge d’exploitation des terres soutenues inférieure à 175 kg/mètres carrés
– est équipé d’un système d’évacuation des eaux en amont
– dispose d’un système pour éloigner l’eau des fondations du mur
Pour plus de sécurité ou dès que les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, faîtes confirmer les dimensions du mur par un bureau d’étude technique professionnel.
Le drainage des eaux
Un mur de soutènement est fait pour soutenir la terre et ne doit en aucun cas faire office de barrage à l’eau ! Afin d’éviter le basculement et l’effondrement du mur sous l’effet de la poussée des eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol, il est indispensable de prévoir un système efficace de drainage et d’évacuation. L’eau doit pouvoir être évacuée par des tuyaux que l’on appelle barbacanes placées à intervalles réguliers dans le mur. Ces tuyaux peuvent être éventuellement reliés à un tuyau de drain placé dans les gros graviers. Il est nécessaire de protéger de l’humidité la partie du mur en contact avec la terre ou le drainage par un enduit hydrofuge ou du goudron. L’utilisation du feutre géotextile est recommandée car elle évite que les drains et les barbacanes ne se bouchent à la longue par les fines particules de terre.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21.60.86.
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)