
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le mot du CAUE
25 février 2012
Depuis le 1er janvier 2012, le permis de construire pour les extensions de maison n’est plus obligatoire tant que la surface hors œuvre brute (SHOB) créée n’excède pas 40 mètres carrés et que la surface hors œuvre nette (SHON) totale de la construction (partie existante et extension cumulées) ne dépasse pas le seuil de recours obligatoire à l’architecte : 170 mètres carrés. Toutefois, la nouvelle réforme de l’urbanisme envisage de supprimer les notions de SHON et SHOB dès le 1er mars 2012, de nouveaux changements sont à prévoir. Précisions avec le CAUE.
Concrètement, jusqu’au 29 février 2012 :
Cas 1. Si votre maison a une surface hors œuvre nette (murs compris, hors garage et varangue) existante de 120 mètres carrés et si vous réalisez une extension de SHON (l’ajout de 2 chambres par exemple) de 30 mètres carrés, vous n’aurez qu’à remplir une simple déclaration préalable ; car la surface totale de la construction ne dépassera pas 170 mètres carrés.
Cas 2. Si votre maison fait 145 mètres carrés et que vous souhaitez réaliser une extension de SHON de 30 mètres carrés, vous devrez faire une demande de permis de construire et avoir recours obligatoirement à un architecte ; car la surface créée portera la surface totale de la construction à plus de 170 mètres carrés.
Cas 3. Si votre maison a une surface œuvre nette (murs compris) existante de 160 mètres carrés et si vous souhaitez réaliser une extension de SHOB (garage par exemple) de 30 mètres carrés, vous n’aurez qu’à remplir une simple déclaration préalable ; car le garage n’est pas pris en compte dans la surface totale de la construction.
A partir du 1er mars 2012 :
La nouvelle réforme du Code de l’urbanisme prévoit de modifier le mode de calcul des surfaces. Les surfaces hors œuvre brute et nette disparaîtront au profit d’une surface unique, dont on ignore encore l’acronyme.
Celle-ci se calculera sur la base de la surface construite de mur à mur (surfaces intérieures donc murs non compris) et d’une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, après déduction des vides et des trémies.
Cela veut dire que si vous réalisez votre extension à partir du 1er mars :
Cas 1. Pour l’extension que vous souhaitiez réaliser, vous devrez, afin de définir s’il y a permis de construire ou non, prendre en compte dans le calcul de la surface totale les surfaces des garages et varangues. Cela changera donc la donne si vous avez par exemple un garage de 30 mètres carrés. Dans ce cas, le permis de construire et l’architecte seront obligatoires.
Cas 2. Pas de changement.
Cas 3. Le permis de construire et l’architecte deviennent obligatoires, car le garage est compris dans la surface totale de la construction.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)