Le mot du CAUE

Recours à l’architecte : mais pourquoi ?

10 juillet 2009, par CAUE

Je souhaiterais construire ma maison, dois-je obligatoirement avoir recours à un architecte ?
L’intervention d’un architecte ou d’un agréé en architecture inscrits au Tableau régional de l’Ordre des architectes est obligatoire pour concevoir et établir tout projet soumis à une demande de permis de construire, qu’il s’agisse de la construction d’une maison, de la transformation ou de l’agrandissement d’un logement ou d’un local. Mais il existe néanmoins des exceptions. Le recours à un architecte n’est pas obligatoire si vous envisagez de construire ou réhabiliter, pour vous-même, une construction dont la surface hors œuvre nette est inférieure à 170 mètres carrés ou si vous effectuez un agrandissement de l’existant de plus de 20 mètres carrés qui ne porte pas la surface totale finale (existant et extension) à plus de 170 mètres carrés.

A quoi peut-il me servir ?
L’architecte est chargé de concevoir votre projet architectural. Ce projet définit, par des plans et documents écrits, l’implantation des bâtiments, leur composition, leur organisation et l’expression de leur volume ainsi que le choix des matériaux et des couleurs. Sa mission principale est d’obtenir votre permis de construire, exigé pour toute construction neuve et extension de plus de 20 mètres carrés. Si ce résultat n’est pas atteint, il a l’obligation de vous rembourser les sommes perçues.

Ce qui signifie que lorsque j’aurai obtenu mon permis je n’aurai plus besoin de lui ?
Non. Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir, de la conception à la réalisation des travaux. Avant l’ouverture du chantier, l’architecte peut, par exemple, conseiller son client sur le choix de l’entreprise ou des entreprises intervenant dans la construction. Il vérifie qu’elles présentent les qualifications et garanties professionnelles nécessaires et étudie les devis qu’elles proposent. L’architecte peut d’autant mieux remplir ses missions qu’il prend en charge l’opération de bout en bout : il peut diriger l’exécution du marché des travaux (suivi du chantier) jusqu’à la livraison.

Quel est le montant des honoraires de l’architecte ?
Les honoraires de l’architecte ne sont pas réglementés : leur montant est librement négocié entre le maître d’ouvrage et l’architecte. Le contrat que vous allez signer avec votre architecte doit préciser son mode de rémunération, ainsi que le montant de ses honoraires. Ils dépendent essentiellement du coût de l’opération, de sa complexité et de l’étendue et de la difficulté de la mission confiée par le maître de l’ouvrage.

Exposition “Des cases et des idées” au CAUE
Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou encore d’extension ? L’exposition “Des cases et des idées” vous offre un véritable panorama de ce qui se fait d’original en matière d’habitat individuel à La Réunion. (Ce vendredi matin et le mercredi 15 juillet 2009)

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21.60.86.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus