
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
14 mai 2011
Comme chaque année, le CAUE organise des manifestations dans le cadre de l’opération nationale “Les Rendez-vous aux jardins”. La thématique choisie pour l’édition 2011 “Le jardin nourricier” nous propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit.
• Samedi 4 juin
De 14h00 à 16h30
- Conférence “La ville fertile, quelle place pour le jardin nourricier tropical ?”
Animée par Objectif paysage, la mairie et le CCAS du Tampon
Lieu : Médiathèque du Tampon, 20 rue Victor Le Vigoureux
Le jardin nourricier se décline sous de nombreuses formes : jardin d’autosubsistance, haie bocagère, jardin créole, jardin partagé, parcelle agricole…
L’agroforesterie, système agricole associant diverses cultures vivrières, présente de nombreux avantages écologiques (lutte contre l’érosion du sol, maintien de la fertilité...)
De l’agroforesterie aux espaces plantés des villes, la conférence présentera comment le paysagiste peut participer à la création d’un milieu urbain tropical de qualité tant au niveau du cadre de vie qu’environnemental.
De 17h00 – 18h00
- Visite du jardin collectif de la Chatoire, au Tampon
Animée par la mairie et le CCAS du Tampon
Lieu : rue de l’Europe
Lieu de jardinage, de balade, de convivialité et d’échanges, le jardin collectif de la Chatoire au Tampon rencontre un véritable succès depuis son inauguration en décembre 2010.
• Dimanche 5 juin à partir de 7h30
- Brocante de jardin
Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis
Jardiniers en herbe, passionnés de botanique ou tout simplement amoureux des plantes… Le CAUE vous invite à venir échanger, vendre ou acheter outils, livres de jardinage, plantes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Un jardinier et un paysagiste seront présents pour vous aider dans vos choix et vous conseiller sur les gestes spécifiques à avoir pour bien entretenir vos végétaux. Nous mettons à votre disposition des stands et des tables.
Réservez un emplacement gratuit : 0262-21-60-86.
De 15h30 – 17h00
- Conférence “Jardins de La Réunion, jardins des Antilles françaises, regards croisés”
Animée par Isabelle Specht, auteur de “Jardins de La Réunion, l’amour extrême des plantes”
Lieu : Conservatoire de la Région Nord, 6 bis rue Pasteur, Saint-Denis
L’histoire coloniale a profondément marqué le paysage de La Réunion et des Antilles françaises et influencé la façon d’y concevoir les jardins. S’ils ont un air de parenté, ces jardins reflètent aussi un rapport à l’environnement, un état d’esprit et un mode de vie qui diffèrent d’un océan à l’autre.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)