Toitures végétalisées
Plante ton toit !

26 juin 2009, par CAUE

Isolation thermique, filtration des polluants, oxygénation de l’air, diminution du volume d’eaux usées… les avantages des toitures végétalisées sont nombreux et ont conquis beaucoup de pays. A La Réunion, sept établissements publics ont déjà tenté l’expérience. Chez les particuliers, la technique est encore très peu utilisée.

J’ai entendu parler des toitures végétalisées, en quoi consiste cette technique ?
Il s’agit d’une nouvelle technique d’aménagement durable qui consiste à installer des plantations sur la couverture (c’est-à-dire le toit) d’un bâtiment. Il existe trois formes de végétalisations : intensive, semi-intensive et extensive. La végétalisation intensive se rapproche des espaces verts au sol et consiste à réaliser une terrasse jardin. La végétalisation semi-intensive possède un substrat pouvant accueillir des plantes et des arbustes de faible hauteur. Enfin, la végétalisation extensive consiste à réaliser un tapis végétal composé d’un substrat drainant de faible épaisseur : 5 à 10 cm, sur lequel on cultive des végétaux qui nécessitent très peu d’entretien. Ces toitures plutôt légères sont applicables sur des supports variés : béton, bois, acier.

Est-ce une technique très utilisée à La Réunion ?
Pas vraiment. A La Réunion, les particuliers n’utilisent pas beaucoup cette technique, mais principalement par méconnaissance. La pratique est en effet peu connue, de surcroît, seules deux entreprises réalisent ce type d’aménagement sur l’île. Par contre, depuis 2001, sept établissements publics ont déjà fait l’objet de toiture végétalisée, dont le plus récent est la prison de Domenjod. Si cette technique se fait encore timide dans notre département, elle connaît toutefois un franc succès en Allemagne et dans la plupart des pays européens.

Quels sont les avantages que peut me procurer une toiture végétalisée ?
Les avantages que procure cette technique sont multiples. La toiture végétalisée est principalement reconnue pour ses qualités environnementales : rafraîchissement de l’air par l’évapotranspiration des végétaux, amélioration de la qualité de l’air par la résorption de la pollution atmosphérique, réduction des nuisances sonores absorbées par les plantes et le substrat, sauvegarde de la biodiversité grâce à des conditions de vie favorables et gestion des eaux pluviales par la réduction des eaux de ruissellement.
Puis économiques : augmentation de la durée de vie de l’étanchéité protégée par le substrat et réduction des coûts énergétiques par l’effet d’isolation thermique.
Enfin, esthétiques et pratiques : paysage agréable au regard et mieux intégré en milieu naturel, surface disponible pour une production vivrière locale (végétalisation intensive), espaces verts protégés pour des activités récréatives (végétalisation intensive).

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également vous informer sur le site www.envirobat-reunion.com.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus