« C’est koué la préférence régionale, là !!! »

6 septembre 2004

"Wouais !! Allô !!!! Raymond ?! Ici Georges-Marie... Dis moi voir un peu là... Tu sais... à propos de préférence régionale... tu sais, cette couillonnade dont tout le monde parle ces temps-ci... tu connais pas la patate chaude que certains lé entrain d’essayer de vous refiler là !!!... Ben mon vieux, pour le directeur de (...), ils sont deux qui restent du paquet de candidats que l’avaient présente zot candidature. Il reste deux après la sélection : un local et un zorèy..."
Vous l’avez peut-être compris : c’était l’autre jour Georges-Marie Lépinay qui me téléphonait. Vous l’avez sûrement saisi : il s’agit du recrutement du directeur d’un organisme qui nous concerne tous.
Pour l’ancien patron de la CGTR qui s’est beaucoup exprimé ces derniers jours sur le sujet (courrier des lecteurs, émission radio, séminaire de la Région...), nous sommes là comme en séance de sciences naturelles : la vraie leçon de choses ne se conçoit pas sans l’observation complète de la chose.
Et là, nous l’avons, la chose : un poste et deux postulants. Deux postulants bardés de diplômes. L’un est un local, l’autre est un zorèy.
L’un des deux trouve que le salaire proposé est satisfaisant. L’autre demande, toutes autres indemnités comprises, trente pour cent de plus.
Question que pose Georges-Marie : "C’est koué la préférence régionale, là ?..."
J’ai, pour ma part, déjà transmis ma réponse...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus