Sport

C’était il y a deux semaines, en Espagne, des jeunes Réunionnais de 13 ans participaient à la Copa Catalogna

27 juillet 2010

Du 2 au 12 juillet dernier, des centaines de jeunes footballeurs venus de plusieurs coins de la planète s’étaient retrouvés en Espagne, à quelque 70 kilomètres de Barcelone, dans la petite ville de Blanès. Là se déroulait la “Copa Catalogna”, un tournoi comparable à la célèbre “Danone Nations Cup” que nous connaissons particulièrement bien à La Réunion pour y avoir plus d’une fois brillé. Notre ami Dany Maillot, éducateur à La Possession, assistait l’entraineur dionysien Daniel Coukan pour diriger les “U13” réunionnais, entendez par là les benjamins de 13 ans, donc nés en 1997. Claude Lowitz dirigeait la délégation.
« Dans notre catégorie, nous a confié Dany Maillot tout juste rentré d’un séjour qu’il put prolonger quelque peu, nous avons gagné tous nos matches face à des équipes de Pologne, de Finlande et, pour la France continentale, de Lourdes et de Crauroisse. Nous avons donc ramené dans l’île un fort beau trophée. Notre sélection était composée de 7 jeunes issus de différents CPS de l’Île et de 9 du Saint-Denis FC. Mais comme c’est souvent le cas lorsque nous sommes avec des jeunes, c’est assurément la visite du stade emblématique du F.C. Barcelone, le fameux “Nou Camp” , qui a le plus émerveillé notre délégation, ainsi que notre promenade dans la prestigieuse capitale de la Catalogne. Barcelone regorge de trésors architecturaux qui ont permis à nos jeunes Réunionnais de mesurer la densité de l’Histoire d’un pays qui, dans le même temps, était en train de construire sa victoire en finale du Mondial en Afrique du Sud. Je ne doute pas que, pour nos “U13”, cette rencontre avec une Nation au passé si riche aura été un moment qui les marquera à jamais ».

Propos recueillis par R. Lauret

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus