
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
21 août 2004
On a encore causé de la peine de mort ces jours derniers. Un magazine local, dans son édition de cette semaine, fait d’ailleurs le tour de nos communes et donne à leurs citoyens la position de chacun de leurs maires respectifs.
Moi aussi, je suis contre la peine de mort. Résolument contre. Et je ne suis pas le seul à partager cette opinion. Ne me voyant pas appuyer personnellement sur le bouton qui libérerait la lame de la guillotine, je ne me vois pas confier lâchement cette tâche à quelqu’un dont on ferait la profession.
Cependant, comprenons celui dont un imbécile vient de massacrer sauvagement l’enfant, le petit enfant ou un proche très cher et qui, sur le coup, pourrait ressentir le besoin de régler lui-même son sort à l’autre. Dans sa douleur, il a déjà jugé.
Notre société est malade. Elle honore, par une diffusion gratuite et à domicile, les images de tuerie et de violence qui peu à peu deviennent des actes de vie de tous les jours.
L’autre semaine, un gugus a volé un bus. À aucun moment il ne s’est dit qu’il serait rapidement attrapé et condamné. L’ivresse - au sens propre comme au sens figuré - l’a emporté sur le raisonnement. Dans quel film déjà - au cinéma ou à la télé - a-t-il a vu cela ?
Bon... ceci étant dit..., qu’est-ce qu’on fait ? On continue nos lamentations, nos articles réprobateurs, ou bien on coupe la télé... à défaut de couper autre chose ?
Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)