Gillot et Pierrefonds : la question !!!

17 septembre 2004

Alain Macé et la C.C.I.R. recevaient hier les délégués des Chambres de commerces et des Établissements de gestion aéroportuaires (U.C.C.E.G.A.) pour leur rencontre annuelle (lire en page 5). À l’ordre du jour : comment vont évoluer les régimes de gestion des aéroports, avec la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ?

Rencontre de haut niveau, on s’en doute, au cours de laquelle furent passées en revue toutes les complexités que comporte un tel changement, puisqu’il s’agit d’associer les collectivités territoriales et les privés à la gestion décentralisée des aéroports d’intérêt régional.
Si notre statut de Région ultrapériphérique, frontière active de l’Europe, nous donne une évidente compétence en matière de coopération régionale - ce qui justifie une pleine et totale implication dans le destin et la dimension de notre aéroport - une autre question pouvait être prise : dans une île où l’on a trop tendance à développer le Nord au détriment du Sud, est-il dans l’air du temps de proposer que l’aéroport de Pierrefonds s’agrandisse davantage et joue ce rôle moteur qu’appellent de leurs voeux les populations de Saint-Pierre, du Tampon, de Saint-Joseph ou de Cilaos ?

Faut-il, au contraire, au moment où la route des Tamarins et le projet de Tram-Train sont dans toutes les conversations, considérer que, puisque l’on va mieux circuler du Nord au Sud de l’île, autant concentrer nos efforts d’investissements sur Gillot et garder à Pierrefonds son statut d’aéroport de sous-région ?
C’est une question, en effet...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus