
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
18 novembre 2004
Maintenant que tu te reposes après une vie sacrément remplie, maintenant que je te devine entrain, tranquillement, de te repasser le film de tout ce que tu as légué à ton île, moi qui ne t’ai jamais rencontré, permets que je te consacre mon billet de ce jour.
Tu appartiens à cette race de Réunionnais qui, toute leur vie durant, ont eu à se battre pour exister. Tu as eu à te battre, tout d’abord “pour manger” comme on dit. Pour que l’on te respecte et que l’on ne te marche pas sur les pieds, que tu puisses être qui tu étais. J’ai lu, il y a deux ou trois jours, que tu avais été au Parti. Cela m’a fait chaud au cœur. Normal...
Tu as eu à te battre aussi pour affronter la mode des époques “surboum” où les disques de la chanson française étaient les seuls et rares supports matériels de la musique offerte à notre jeunesse. Tu ne pouvais pas l’ignorer et sans doute as-tu eu l’intelligence de vivre ton parcours, conscient que ton énergie devait être totalement consacrée à donner du corps à ce rythme qui s’enflait en ton âme et dont tu sentais qu’il était lave de volcan à la recherche du chemin où s’épancher.
Tu as eu à te battre alors pour oser t’exprimer, toi le descendant de ceux qui ont toujours été placés dessous, t’exprimer à haute voix, sous le chapeau qui te permettait parfois de te décoiffer pour saluer les autres. Te battre, toujours se battre...
Et lorsque tu avais su entraîner avec toi ton immense famille, le plus dur restait à faire : résister en haut d’une affiche qui était offerte aux autres belles musiques du monde, je veux parler de celles qui ont elles aussi une âme et que tu aimais toi aussi fredonner.
J’ai vu que Paul t’a adressé depuis Paris où il se trouvait quand tu as fermé les yeux, un mot plein de reconnaissance pour la dimension que tu as su donner à une bataille commencée et menée dans les menaces d’une époque dont certains ont oublié qu’elle fut répression et interdiction de ce qui était jugé subversif. C’est que tu t’initiais à la subversion, mon vieux !
Tu dus être rebelle pour y aller malgré tout et mériter aujourd’hui la une de nos journaux, des messages à gogo et l’église où résonnait mardi la chaude voix de Danyèl Waro.
Tu sus être rebelle. Et tu as gagné comme gagnent toujours ceux qui ne savent pas être conformistes et, je te le redis, choisissent d’être rebelles.
Rebelle ? Tiens, tu me fais penser à Laurent, rebelle lui aussi, rebelle qui se plaisait à toujours évoquer notre passé pour mieux mériter d’appartenir à notre avenir. Et si, au hasard d’un rythme qui, là où tu es, entraîne demain vos âmes, tu croises son chemin, je sais que tu seras comblé de pouvoir avec lui échanger.
Allez, adieu, Gramoun... et bonne et longue route.
Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)