
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
28 décembre 2009
J’ai bien envie de glisser ici le récit de ce coup de fil que j’ai reçu jeudi dernier 24 décembre, en fin d’après-midi. Mon interlocutrice est une dionysienne, propriétaire d‘un magasin de vêtements de niveau élevé. C’est une amie. Et, ce jour-là, elle me confie vouloir partager avec moi et mon épouse un immense bonheur qu’elle vient de vivre, il y a quelques dizaines de minutes seulement. Une dame de condition très modeste était entrée dans sa boutique et admirait une chemise dont le prix n’était pas donné. « Mi aimerait bien achète chemise là pour mon garçon. C’est sa fête aujourd’hui. Mais moins l’est pas sûre que moins la assez d’l’argent ». Mon amie dit alors à la dame : « Pour l’argent, nous va voir. Choisi sat y plait à ou. Sat ou nana y suffira ». La dame avait besoin d’être assurée qu’elle pourrait acheter cette chemise qui coutait bien au moins deux fois plus que ce qu’elle avait dans son porte-monnaie. La patronne des lieux l’encouragea en lui suggérant de choisir également un pantalon bleu qui semblait aller avec la chemise. Timidement, la dame convint que les deux ensemble étaient bien beaux et que son garçon serait sans aucun doute tout fier de les porter. Mais…
« Je vous les offre, Madame, pour ce que vous avez dans votre porte monnaie », dit alors la commerçante à une cliente qui n’en croyait ni ses yeux, ni ses oreilles et dont le cœur battait au rythme de la plus belle des émotions, celle de la gratitude pour une personne qu’elle ne connaissait pas, qui ne la connaissait pas sûrement pas et qui, par ce geste, lui montrait que la solidarité pouvait parfois ne pas rester au seul stade des mots et des grandes déclarations.
Des larmes lui montèrent aux yeux, à la dame évidemment. Ce qui émut encore plus mon amie qui, spontanément, prit dans le placard de son bureau le gros paquet luxueux de chocolat en papillotes qu’elle avait acheté quelques heures avant et qu’elle comptait offrir à son mari qui en raffole. Et le remit à la dame. « Alain comprendra et ne m’en voudra pas », me dit-elle heureuse d’avoir osé laisser parler son cœur de mère avec, je le sentais bien, des larmes qui coulaient sur ses joues.
Cette histoire est authentique. Elle n’a sans doute rien d’exceptionnel, j’en conviens volontiers. Vous aussi avez un jour eu ou reçu un élan de générosité auquel vous ne vous attendiez pas. En ces périodes de fêtes, il est bon d’en faire état, même si, j’en conviens volontiers, elle n’est sans doute pas exceptionnelle, n’est-ce pas ?
R. Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)
Messages
28 décembre 2009, 15:38, par kalimouna
Quelle belle preuve d’Amour , tout vient du Coeur ; transmet à cette gentille Dame ( la bible dit, tout ceux que vous avez fait a ses plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait. ) Merci mille fois pour votre générosités.