L’OMC : la loi des plus forts ?

31 août 2004

Quel avenir pour nos relations avec la Chine ? Le moins que l’on puisse dire, c’est bien que “les deux parties”, comme le dit si joliment M. Jian Wu, le directeur adjoint du Centre international d’échanges de Tianjin, s’y mettent et que ça avance.
Avez-vous noté le nombre de déplacements ces derniers temps de groupes chinois à La Réunion et de groupes réunionnais en Chine ? Outre de multiples délégations d’investisseurs chinois ou de délégués des autorités de là-bas, il y a eu l’inoubliable Ballet national de Pékin, le séjour des jeunes collégiens de Tianjin et très vraisemblablement une équipe de football de cette ville en novembre prochain pour le tournoi de l’AS Chaudron.
Nous ne sommes pas restés les bras croisés non plus : mission d’investisseurs et d’industriels réunionnais, séjour des élèves du Collège de Duparc de Sainte-Marie, installation à Shangai de Claude Lowitz ; la Fédération chinoise de football vient de lui confier la préparation de sa sélection nationale des moins de 15 ans, appelés à être l’ossature de l’équipe de Chine dont notre compatriote a de fortes chances d’être demain l’entraîneur. Pas mal non ? pour une coopération commencée il y a deux ans à peine !
Ceci dit, nous avons maintenant à nous familiariser avec les contraintes de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Que chacun le sache : c’est très compliqué, pour ne pas dire plus. Et c’est là que l’on peut comprendre que les tenants du libéralisme ont bien calculé leur coup et sacrément verrouillé le bidule. Tellement bien calculé et verrouillé qu’ils nous aident à mieux comprendre pourquoi à Seattle, à Gênes et un peu partout dans le monde, des centaines de milliers de personnes se font un devoir de s’inscrire dans un processus de rupture et de lutte pour des alternatives économiques, tant l’ultra-libéralisme apparaît de plus en plus pour ce qu’il est : la loi des plus forts...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus