
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
31 août 2004
Quel avenir pour nos relations avec la Chine ? Le moins que l’on puisse dire, c’est bien que “les deux parties”, comme le dit si joliment M. Jian Wu, le directeur adjoint du Centre international d’échanges de Tianjin, s’y mettent et que ça avance.
Avez-vous noté le nombre de déplacements ces derniers temps de groupes chinois à La Réunion et de groupes réunionnais en Chine ? Outre de multiples délégations d’investisseurs chinois ou de délégués des autorités de là-bas, il y a eu l’inoubliable Ballet national de Pékin, le séjour des jeunes collégiens de Tianjin et très vraisemblablement une équipe de football de cette ville en novembre prochain pour le tournoi de l’AS Chaudron.
Nous ne sommes pas restés les bras croisés non plus : mission d’investisseurs et d’industriels réunionnais, séjour des élèves du Collège de Duparc de Sainte-Marie, installation à Shangai de Claude Lowitz ; la Fédération chinoise de football vient de lui confier la préparation de sa sélection nationale des moins de 15 ans, appelés à être l’ossature de l’équipe de Chine dont notre compatriote a de fortes chances d’être demain l’entraîneur. Pas mal non ? pour une coopération commencée il y a deux ans à peine !
Ceci dit, nous avons maintenant à nous familiariser avec les contraintes de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Que chacun le sache : c’est très compliqué, pour ne pas dire plus. Et c’est là que l’on peut comprendre que les tenants du libéralisme ont bien calculé leur coup et sacrément verrouillé le bidule. Tellement bien calculé et verrouillé qu’ils nous aident à mieux comprendre pourquoi à Seattle, à Gênes et un peu partout dans le monde, des centaines de milliers de personnes se font un devoir de s’inscrire dans un processus de rupture et de lutte pour des alternatives économiques, tant l’ultra-libéralisme apparaît de plus en plus pour ce qu’il est : la loi des plus forts...
Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)