Notre Dame de Lorette et ce cher Pierrot Vidot...

18 août 2004

"L’espoir n’est pas un optimisme vide émanant de la conviction naïve que l’avenir sera nécessairement meilleur que le passé... Espoir et confiance, prémices de l’action responsable, sont nourris dans ce sanctuaire intérieur de la conscience, où l’homme est seul avec Dieu et perçoit donc qu’il n’est pas seul face aux énigmes de l’existence...".
De ce message d’espoir et de confiance, on peut toujours se risquer à nier la sagesse, au motif principal qu’il nous inciterait à nous replier sur nos seuls prières et à rechercher auprès d’un dieu rédempteur - mais au beau milieu d’une humanité en danger et qui souffre de mille causes - un espoir et une confiance pour asseoir notre besoin de tranquillité personnelle et notre confort. Oui, on peut toujours s’y risquer et, j’en conviens volontiers, cela peut toujours se plaider.
Mais abandonnerait-on alors “ce sanctuaire intérieur de la conscience” où, plus d’une fois, j’ai vu plus d’un homme ne plus se sentir seul puisqu’il peut alors s’interroger sur ce qu’il est, face au sens de sa vie et face à l’espérance d’une vie qu’il incarne et dont il se sait témoin et responsable. Notre Dame de Lorette à Paris n’a-t-elle pas accueilli, il n’y a pas si longtemps, cette recherche d’espoir et de confiance ?
En m’écoutant exprimer mes hésitations (de bon sens) à franchir le pas qui me mettrait sur cette voie où tout se déroule alors naturellement, mon vieux copain Pierrot Vidot me disait un jour que je manque tout simplement d’humilité.
La réflexion a sans doute porté puisque, avec mon regard à moi, je me laisse volontiers interpeller et captiver par le sens qu’on peut donner aux rendez-vous que Jean Paul II offre aux foules du monde entier. Me revient cette réponse que me fit Gilbert Aubry un jour de compassion pour le vieil homme écrasé par la maladie : "Mais à qui donc veux-tu qu’il remette une démission ?"
Alors, je relis le message d’espoir et de confiance de Jean-Paul II, dans le sanctuaire intérieur de ma conscience...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus