Nous connaissons cela, ne l’oublions jamais

29 octobre 2004

Le Président du Conseil régional recevait hier jeudi une délégation d’une province chinoise.
J’ai aimé qu’à cette occasion Paul Vergès insiste - tant pour nos hôtes que pour les oreilles et les intelligences réunionnaises qui étaient dans la salle - sur un aspect historique que chacun d’entre nous ici connaît parfaitement, mais que beaucoup d’entre nous ont tendance à parfois oublier.
Il s’agit du peuple de La Réunion, dont la forte caractéristique est que toutes ses composantes ont su s’intégrer les unes aux autres. Devant les yeux grand ouverts des visiteurs chinois, le Président de la Région expliquait qu’il y a chez nous des créoles-chinois, des créoles-malbars, des créoles-cafres, des créoles-blancs, des créoles-musulmans.
"Un jour", pronostiqua-t-il un rien amusé, "on dira aussi les créoles-zoreils..."
Toutes ces origines ethniques se mélangent, vivent sans problème et cela a pu donner un compatriote d’origine chinoise élu par toute une population pour être maire d’une ville et pour être député de la République.
Nous connaissons cela : cet avocat créole d’origine musulmane qui s’identifie au tribunal à son client créole d’origine malgache ou française, ce médecin créole d’origine chinoise qui va ausculter le créole d’origine africaine, cet enseignant créole d’origine métropolitaine qui a devant lui des enfants réunionnais créoles de toutes les origines.
Nous connaissons cela. Ne l’oublions jamais.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus