
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
29 octobre 2004
Le Président du Conseil régional recevait hier jeudi une délégation d’une province chinoise.
J’ai aimé qu’à cette occasion Paul Vergès insiste - tant pour nos hôtes que pour les oreilles et les intelligences réunionnaises qui étaient dans la salle - sur un aspect historique que chacun d’entre nous ici connaît parfaitement, mais que beaucoup d’entre nous ont tendance à parfois oublier.
Il s’agit du peuple de La Réunion, dont la forte caractéristique est que toutes ses composantes ont su s’intégrer les unes aux autres. Devant les yeux grand ouverts des visiteurs chinois, le Président de la Région expliquait qu’il y a chez nous des créoles-chinois, des créoles-malbars, des créoles-cafres, des créoles-blancs, des créoles-musulmans.
"Un jour", pronostiqua-t-il un rien amusé, "on dira aussi les créoles-zoreils..."
Toutes ces origines ethniques se mélangent, vivent sans problème et cela a pu donner un compatriote d’origine chinoise élu par toute une population pour être maire d’une ville et pour être député de la République.
Nous connaissons cela : cet avocat créole d’origine musulmane qui s’identifie au tribunal à son client créole d’origine malgache ou française, ce médecin créole d’origine chinoise qui va ausculter le créole d’origine africaine, cet enseignant créole d’origine métropolitaine qui a devant lui des enfants réunionnais créoles de toutes les origines.
Nous connaissons cela. Ne l’oublions jamais.
Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)