
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
26 août 2004
Ceux qui ont en charge la politique de la formation à La Réunion ont été conviés par le président du Conseil régional à réfléchir sur ce que pourrait être un nouveau Plan régional de développement des formations (P.R.D.F.). C’était hier sur la côte Ouest et cela continue aujourd’hui.
Le sujet est vaste, complexe. Il est semé d’embûches. Ses réussites évidentes sont relativisées par les chiffres du chômage et de l’illettrisme. Mais c’est sans doute parce que c’est difficile que Paul Vergès en a fait un pôle de travail à la tête de la Région.
J’ai, pour ma part, relevé la menace des mesures que l’Europe fait peser sur notre position spécifique - tellement spécifique que le sigle POSÉIDOM veut dire “Programme optionnel spécifique pour l’éloignement et l’insularité des DOM” - et sur notre économie par des mesures comme la nouvelle loi sur l’octroi de mer.
J’ai apprécié que Georges-Marie Lépinay invite le nouveau P.R.D.F. à être en rupture avec toute tendance au pessimisme, en relevant les défis qui sont lancés à notre île.
Et si le choix de Paul Vergès d’abandonner le Sénat pour le mandat de député au Parlement européen participait finalement à ce besoin de répondre - une fois encore - à l’appel de rupture pour relever les défis et, toujours, préparer l’avenir ?
Raymond Lauret
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)