P.R.D.F. : le temps de la rupture ?

26 août 2004

Ceux qui ont en charge la politique de la formation à La Réunion ont été conviés par le président du Conseil régional à réfléchir sur ce que pourrait être un nouveau Plan régional de développement des formations (P.R.D.F.). C’était hier sur la côte Ouest et cela continue aujourd’hui.
Le sujet est vaste, complexe. Il est semé d’embûches. Ses réussites évidentes sont relativisées par les chiffres du chômage et de l’illettrisme. Mais c’est sans doute parce que c’est difficile que Paul Vergès en a fait un pôle de travail à la tête de la Région.
J’ai, pour ma part, relevé la menace des mesures que l’Europe fait peser sur notre position spécifique - tellement spécifique que le sigle POSÉIDOM veut dire “Programme optionnel spécifique pour l’éloignement et l’insularité des DOM” - et sur notre économie par des mesures comme la nouvelle loi sur l’octroi de mer.
J’ai apprécié que Georges-Marie Lépinay invite le nouveau P.R.D.F. à être en rupture avec toute tendance au pessimisme, en relevant les défis qui sont lancés à notre île.
Et si le choix de Paul Vergès d’abandonner le Sénat pour le mandat de député au Parlement européen participait finalement à ce besoin de répondre - une fois encore - à l’appel de rupture pour relever les défis et, toujours, préparer l’avenir ?

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus