Pesons nos mots...

3 janvier 2005

(Page 2)

Au début, j’ai souri. Puis, à mesure que j’avançais dans ma lecture des pages que la presse de ce week-end a consacrées - bien timidement, je le reconnais - à ce que les médiums réunionnais prédisent pour notre île, je me suis dit, qu’après tout, cela valait peut-être la peine que j’en dise aujourd’hui un mot.
En plus de la grosse éruption volcanique, des changements et visites ministériels, des manifestations diverses et autres pics tumultueux annoncés pour 2005, j’ai retenu qu’une femme politique de droite aura un gros problème de santé et surtout qu’"une personnalité politique de gauche devra faire face à des déboires judiciaires". Il est, ici question, vous l’avez deviné, de magouilles politico-financières.
Comment rester insensible à ce genre de prévisions quand, comme moi, vous aimez bien Nassimah Dindar - à qui j’ai suggéré qu’elle sache parfois s’aménager des plages de repos - et quand, toujours comme moi, il vous arrive de présider les commissions d’appels d’offres ?
Concernant la première de ces deux prédictions, il n’y a pas que Nassimah. Il y a aussi Patricia Hoarau qui pourrait s’imaginer être passée dans la boule de cristal de Madame Leelah et de Dalila, les deux voyantes qui ont simultanément - et c’est là que se situe le petit grain de sel de l’affaire ! - prédit la même chose.
À moins que, gauche ou droite étant davantage des valeurs qui se cherchent plutôt qu’elles ne s’opposent, Huguette Bello, Catherine Gaud ou Céline Lucilly, entre autres, ont elles aussi de bonnes raisons de se sentir visées par l’oracle cristallinisé.
Pour ce qui est de la seconde, me voilà prévenu. Moi et tous ceux qui ont à remplir cette fonction, dans les mairies, les communautés d’agglomération, les assemblées territoriales, les S.E.M.
Nous voilà tous prévenus. Celui qui se fera attraper ne pourra pas venir dire qu’il n’a pas fait attention, qu’il ne savait pas, qu’il regrette. Ce sera... trop tard !
Il en est de même de ceux qui, ayant bien arrosé un repas ou une soirée entre amis, se font arrêter avec plus de 0,5 gramme d’alcool au volant ou, cas d’école qu’il ne faut jamais écarter, causent un accident de la route. Ceux-là aussi savent très bien ce qui les attend lorsque, hébétés, ils constatent que c’est... trop tard !
Histoire de revenir à la prédiction de magouilles politico-financières, nos visionnaires n’ont pas soufflé mot sur cette forme de magouilles légalisées que sont les grosses indemnités que la loi demande que l’on verse à des élus ou à des représentants d’assemblées politiques alors même que cette loi n’évalue pas - ce serait pourtant rapide à établir ! - le travail effectif qu’il y a à faire.
Notre système de représentation démocratique connaîtra-t-il en 2005 un début de remise en cause, eu égard à la mensualisation de la rétribution d’un travail virtuel voire inexistant ?
Je ne lis pas dans les boules de cristal. Mais je suis prêt à affirmer qu’il va se trouver des militants sincères et engagés dans la défense de causes sociales et humanitaires pour enclencher, dès 2005, un processus de remise en cause de ce qui est, pesons nos mots, la honte de notre République...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus