Une bonne année 2005, à bicyclette...

31 décembre 2004

(Page 2)

L’année 2004 a vu un vaste et bon débat engager les Réunionnais sur la réflexion quant aux modes de déplacement qui seront les nôtres dans les temps à venir. On a beaucoup parlé du tram-train, de T.C.S.P., de circulation douce. La machine, si l’on peut dire, est sur les rails. Et c’est bien que cela soit fait...
Avec de nombreux autres Réunionnais - je pense ici à Daniel-Omer Hoarau, Johnny Mézino, Sylvestre Legras, Jacques Julie, Claudine Germain, Françoise Huot-Jeanmaire, Christine Zayielski, Armand Henriette, Pépète et les autres “Gonflés de la petite reine”, Simone et Lulu Biedinger, mais aussi à Jean-Claude Lacouture, Daniel Gonthier et tant d’autres encore -, nous avons posé en 2003 et en 2004, avec force, dans toute l’île, l’urgence que le vélo soit une réalité dans le mode de déplacement des Réunionnais.
Paul Vergès a fortement appuyé la démarche, et mon homologue du Département, Serge Hoarau, n’est pas resté indifférent : le Conseil général, lui aussi, s’y engagera. La D.D.E., à son plus haut niveau, est aujourd’hui prête à passer le grand braquet.
2005 pourrait être l’année de la confirmation de circuits cyclables dans beaucoup d’autres agglomérations urbaines.
2005 devrait également être celle des premières études pour que soit réalisé, tout autour de l’île, un circuit en site propre pour les vélos, c’est-à-dire un tracé qui ne cohabitera pas - ou si peu - avec le réseau routier automobile.
Tous ceux qui se préoccupent de circulation le disent : le risque d’accident sur la route pour les cyclistes tient beaucoup dans la trop grande différence de vitesse qu’il peut y avoir entre un véhicule à moteur et le vélo. Il importe donc que le cycliste puisse avoir son cheminement propre.
Pouvoir circuler à vélo tout autour de notre île demandera plusieurs années d’études, de réservations de foncier et de réalisation des circuits.
Déjà, la route du littoral offre de bonnes possibilités. De La Possession à Saint-Paul, l’essentiel est fait et il reste peu de choses à grignoter pour compléter ce qui existe. Entre l’Étang-Salé et Saint-Pierre, le coup est aisément jouable et il en est de même pour la zone Nord-Est où sentier littoral et piste cyclable sont dans l’air du temps.
Il appartient aujourd’hui aux services de l’État, de la Région et du Département, de concert avec les Communautés d’agglomérations de l’île, de peaufiner les projets pour en faire LE projet et d’accélérer la mise en œuvre de ce qui constitue une volonté très fortement exprimée par ceux de nos compatriotes qui n’ont pas peur d’être en avance sur leur temps.
Mon vœu, vous vous en doutez bien, sera que La Réunion soit le plus vite possible une île cyclable. C’est ma manière de vous souhaiter à tous une bonne santé, du bonheur et des joies simples faites de convivialité et de visages livrés à la brise pure, tout au long d’une bonne année 2005, à bicyclette...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La kaz Tikok

23 avril, par Christian Fontaine

Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)


+ Lus